Saint Jean Groupe : les ventes RHF et traiteur sont les plus impactées par la crise sanitaire

Saint Jean Groupe : les ventes RHF et traiteur sont les plus impactées par la crise sanitaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 janvier 2021 à 18h18

Le chiffre d'affaires consolidé Saint Jean Groupe en 2020, principalement constitué du chiffre d'affaires de Saint Jean et de ses filiales, s'est élevé à 89,6 millions d'euros (82 ME au 31 décembre 2019), en progression de +9,19 %. Cette hausse est principalement due à l'intégration au 1er avril 2020 du chiffre d'affaires réalisé par la société Deroux Frères. A périmètre constant, la hausse du chiffre d'affaires est de +1,89%.

Après un bon 1er trimestre 2020, la croissance du chiffre d'affaires s'est tassée sous l'effet de la crise de la Covid-19. La contraction de l'activité a été particulièrement marquée au second trimestre 2020. Au niveau des marchés, l'activité en grande distribution a connu une croissance soutenue, et les ventes des produits biologiques ont été particulièrement dynamiques. Les ventes en RHF ont baissé, directement affectées par la fermeture des restaurants, et l'activité traiteur a été globalement plus impactée que les autres activités par la crise.

Sur l'ensemble de l'année 2020, le chiffre d'affaires de la société Deroux Frères, a progressé de +11,8 % par rapport à l'année 2019, et de 1,80% sans les ventes à la société Saint Jean.

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact défavorable sur les niveaux d'activité et de rentabilité du groupe sans toutefois remettre en cause le principe de continuité d'exploitation et la valeur d'utilité des actifs du groupe.

Perspectives

La société Saint Jean :
- continuera la construction de l'extension de l'usine de Romans, en commençant par la base logistique et la nouvelle usine de pâtes fraîches. Le programme global d'investissement a été porté à 70 ME,
- investira dans le développement de la marque Saint Jean en renouvelant les investissements publicitaires télévisuels et sur le net,
- répondra au plus près des attentes de la clientèle restauration dans cette période difficile,
- renouvellera et développera sa gamme de ravioles à poêler avec un lancement prévu en avril.

Plus généralement, la société recherchera des acquisitions dans le secteur agroalimentaire.

La CIE Agricole de la Crau poursuivra, dans la mesure du possible, ses démarches en vue de la cession du solde des terrains du domaine de la Peronne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.