Sanofi et Regeneron : essai concluant avec Praluent

Sanofi et Regeneron : essai concluant avec Praluent©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 mars 2018 à 06h12

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, ont annoncé que l'essai clinique Odyssey Outcomes avait atteint son critère d'évaluation principal et montré que Praluent (alirocumab), en complément de statines à la dose maximale tolérée, a permis de réduire significativement le risque d'événements cardiovasculaires majeurs chez les patients ayant présenté récemment un événement coronarien aigu, tel qu'un infarctus du myocarde.

Pour la première fois, l'ajout d'un traitement hypolipémiant à des statines à la dose maximale tolérée a été associé à une réduction de la mortalité toutes causes confondues. Un effet plus prononcé a été observé chez les patients dont le taux de cholestérol LDL de départ était supérieur ou égal à 100 mg/dl, malgré un traitement par statines à la dose maximale tolérée, et qui étaient exposés à un risque élevé d'accident cardiovasculaire. Dans ce groupe de patients, Praluent a réduit de 24% le risque d'événement cardiovasculaire majeur et a été associé à une réduction de 29% du risque global de mortalité. Dans le cadre de cet essai à long terme, ayant inclus 18.924 patients, le profil de sécurité de Praluent a été cohérent avec celui observé dans les essais antérieurs consacrés à ce médicament et aucun problème de sécurité n'a été observé.

Les résultats de cet essai seront présentés aujourd'hui dans le cadre d'une session de dernière minute aux 67e séances scientifiques annuelles de l'American College of Cardiology (ACC.18) qui se déroulent à Orlando, en Floride.

"Les résultats de cet essai vont dans le même sens que ceux d'essais antérieurs avec des statines et montrent que le bénéfice est plus marqué chez les patients dont le taux de cholestérol de départ est plus élevé", a déclaré le docteur George D. Yancopoulos, Ph.D, Président et Directeur Scientifique de Regeneron.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.