Sanofi interrompt sa collaboration avec Lexicon sur Zynquista

Sanofi interrompt sa collaboration avec Lexicon sur Zynquista©Boursier.com

Boursier.com, publié le samedi 27 juillet 2019 à 11h10

Sanofi communique les premiers résultats de 3 essais de phase III du programme clinique InSynchrony consacré à Zynquista (sotagliflozine) dans le traitement du diabète de type 2 de l'adulte.

Compte tenu des résultats obtenus en matière de réduction du taux de glycémie ou taux d'HbA1c (critère d'évaluation principal) dans le cadre des études SOTA-CKD3 et SOTA-CKD4, Sanofi a notifié à Lexicon la résiliation de l'accord de collaboration portant sur le développement, la fabrication et la commercialisation de Zynquista, applicable à l'ensemble des programmes menés actuellement à l'échelle mondiale dans le diabète de type 1 et de type 2.

Poursuite des essais cliniques

Pour le moment, tous les essais cliniques de phase III en cours se poursuivent et aucun changement immédiat n'est à prévoir. Sanofi a manifesté sa volonté de collaborer avec Lexicon pour assurer un transfert des responsabilités relatives aux études dans les meilleures conditions possible. Sanofi s'engage par ailleurs à travailler avec les investigateurs et les patients inclus dans les études de phase III en cours et à leur apporter son soutien, en attendant d'avoir défini les modalités de ce transfert avec Lexicon.

Les résultats cliniques

Les premiers résultats de ces trois études s'établissent comme suit :
- Dans l'essai SOTA-MET, Zynquista (400 mg) a permis d'obtenir, à 26 semaines, une réduction statistiquement significative du taux d'HbA1c, comparativement au placebo, chez les patients traités par metformine.
- Dans l'essai SOTA-CKD3, Zynquista (400 mg) a permis d'observer, à 26 semaines, une réduction statistiquement significative du taux d'HbA1c chez tous les patients présentant une insuffisance rénale chronique (IRC) modérée (stade 3), ainsi que dans la sous-population de patients présentant un taux de filtration glomérulaire de 45-

Vos réactions doivent respecter nos CGU.