Sanofi : la FDA approuve Dupixent dans le traitement de l'asthme modéré à sévère

Sanofi : la FDA approuve Dupixent dans le traitement de l'asthme modéré à sévère
Une boîte de Dupixent, traitement de Sanofi et Regeneron contre l'eczéma (dermatite atopique).

Boursier.com, publié le samedi 20 octobre 2018 à 07h41

Encore une bonne nouvelle pour Sanofi... La Food and Drug Administration des Etats-Unis vient d'approuver Dupixent (dupilumab) comme traitement d'entretien d'appoint de l'asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Dupixent est le seul agent biologique approuvé pour le traitement de l'asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique. Il est également le seul agent biologique approuvé pour le traitement de l'asthme corticodépendant, indépendamment du phénotype. Il est le seul antiasthmatique biologique que les patients peuvent s'administrer eux-mêmes, à domicile. Enfin, il est le seul médicament biologique approuvé dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte. Dans les essais cliniques, Dupixent a permis de réduire les exacerbations asthmatiques sévères et les prises de corticoïdes par voie orale, et d'améliorer la fonction respiratoire.

Ainsi, Dupixent inhibe la signalisation hyperactive de l'interleukine-4 (IL-4) et de l'interleukine-13 (IL-13), deux protéines clés qui contribuent à l'inflammation de type 2, sous-jacente selon toute hypothèse à l'asthme modéré à sévère. Cet effet s'accompagne d'une réduction des biomarqueurs inflammatoires comme la fraction d'oxyde nitrique dans l'air expiré (FeNO), les immunoglobulines E (IgE) et l'éotaxine-3 (CCL26).

"Dupixent est désormais approuvé aux Etats-Unis dans le traitement de l'asthme non contrôlé chez deux catégories importantes de patients souffrant d'asthme modéré à sévère : ceux qui présentent un asthme à phénotype éosinophilique et ceux dont l'asthme est dépendant des corticoïdes par voie orale", a précisé le docteur George D. Yancopoulos, Ph.D., Président et Directeur scientifique de Regeneron. "Dans les essais cliniques consacrés au traitement de l'asthme, Dupixent a permis de réduire les exacerbations asthmatiques et les prises de corticoïdes par voie orale, d'améliorer la qualité de vie et d'obtenir des améliorations cliniquement significatives de la fonction respiratoire. Ce médicament est désormais approuvé dans le traitement de la dermatite atopique et de l'asthme et nous avons annoncé récemment des résultats positifs de phase III dans celui de la polypose nasosinusienne ; nous allons poursuivre son développement clinique dans le traitement de plusieurs autres maladies inflammatoires de type 2".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.