Sanofi : le CHMP recommande l'approbation de Dupixent dans la dermatite atopique modérée à sévère

Sanofi : le CHMP recommande l'approbation de Dupixent dans la dermatite atopique modérée à sévère©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 28 juin 2019 à 13h22

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable concernant Dupixent (dupilumab) et recommandé l'extension de son autorisation de mise sur la marché dans l'Union européenne au traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adolescent (de 12 à 17 ans) qui nécessite un traitement systémique, annonce Sanofi. Si cette indication est approuvée, Dupixent sera le premier médicament biologique approuvé dans l'Union européenne pour le traitement de cette catégorie de patients.

L'avis favorable du CHMP repose sur les données cliniques du programme Liberty AD et notamment sur celles de l'essai clinique pivot de phase III et de sa prolongation en ouvert ayant évalué l'efficacité et la sécurité de Dupixent chez des adolescents souffrant de dermatite atopique modérée à sévère non contrôlée. La décision finale de la Commission européenne au sujet de cette indication est attendue dans les prochains mois.

Dupixent est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe spécifiquement la signalisation de l'interleukine 4 (IL-4) et de l'interleukine 13 (IL-13), deux protéines jouant un rôle central dans l'inflammation de type 2. Les données des essais cliniques consacrés à Dupixent ont montré que l'inhibition d'IL-4 et d'IL-13 permet de remédier à l'inflammation de type 2, qui joue un rôle majeur dans ces maladies, et qu'elle peut améliorer les résultats cliniques des patients.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.