Sanofi s'offre l'américain Bioverativ pour 11,6 Mds$ !

Sanofi s'offre l'américain Bioverativ pour 11,6 Mds$ !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 janvier 2018 à 09h27

Sanofi tient enfin une acquisition aux Etats-Unis. Le groupe va racheter Bioverativ, un laboratoire spécialisé dans le développement de traitements contre l'hémophilie et d'autres troubles hématologiques rares. Sanofi va dépenser 105 dollars par action, soit une enveloppe de 11,6 milliards de dollars, pour prendre le contrôle. Les conseils d'administration des deux sociétés ont validé à l'unanimité le projet.

La transaction permet au Français de renforcer sa médecine de spécialités en général et sa présence dans les maladies rares. Le marché de l'hémophilie représente environ 10 milliards de dollars de ventes annuelles, soit le plus gros segment des maladies rares. Les deux produits-phares de Bioverativ, Eloctate et Alprolix, ont permis au laboratoire de dégager en 2016 des ventes de 847M$ et 41M$ de redevances. Sanofi estime que les facteurs de remplacement resteront le traitement de référence de l'hémophilie pendant de nombreuses années, en raison de leur excellent profil de tolérance et de la fiabilité de leur action prolongée. L'acquisition du laboratoire américain s'inscrit bien dans la "feuille de route" 2020 du groupe français. Bioverativ, au-delà de ses deux produits phares, dispose en portefeuille d'un programme en phase III pour la maladie d'agglutinine froide et de divers autres développements au stade précoce et de collaborations.

Un effet relutif immédiat

Sanofi estime que la transaction aura un effet positif immédiat sur son bénéfice par action, qui s'accroîtrait à 5% en 2019. Le retour sur capitaux investis sera supérieur au coût du capital dans un délai de trois ans. Le groupe doit désormais lancer une OPA. La clôture de l'offre publique d'achat est assujettie aux conditions usuelles. Une fois l'opération menée à bien, une filiale intégralement détenue par Sanofi fusionnera avec Bioverativ et toutes les actions qui n'auront pas été apportées à l'offre publique d'achat seront converties en un droit à recevoir 105 dollars au comptant par action. L'offre devrait débuter en février 2018. Le financement sera assuré par la trésorerie de Sanofi et la levée d'un emprunt.

Hier soir, le 'Wall Street Journal' avait révélé que le géant français était proche de boucler un accord de rachat de Bioverativ pour 11,5 Mds$.

La réaction du marché à cette annonce est négative, avec un titre qui perd -2,7% à 70,95 euros. Le bureau d'études Jefferies voit un intérêt stratégique à cette transaction, qui permet de renforcer la présence du groupe sur l'un de ses axes de développement. Elle est cependant assez chère payée compte tenu des perspectives de croissance de Bioverativ à moyen terme. Cependant, compte tenu des capacités financières actuelles de Sanofi, cette acquisition n'obère pas la capacité du groupe à se positionner sur la division grand public mise en vente par Pfizer, estime l'analyste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.