Sanofi visé par une plainte aux Etats-Unis

Sanofi visé par une plainte aux Etats-Unis©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 08h14

Sanofi et son insuline sont dans le viseur de la justice américaine. La procureure générale de l'Etat du Minnesota a en effet porté plainte mardi contre le groupe français ainsi que ses concurrents Novo Nordisk et Eli Lilly pour une hausse des prix de l'insuline jugée abusive.

Dans la plainte déposée auprès du tribunal de Trenton, dans le New Jersey, la procureure Lori Swanson souligne que le prix officiel de certains produits de l'insuline aurait plus que triplé depuis 2002. Les laboratoires auraient ainsi gonflé artificiellement les prix officiels tout en accordant de grosses remises aux gestionnaires des remboursements d'ordonnances pour qu'ils endossent ces médicaments pour le compte des programmes de santé. Ces gestionnaires négocient les prix des médicaments pour les entreprises et les programmes de santé et réclament habituellement de grosses ristournes aux laboratoires en échange de leur inclusion dans leurs prescriptions privilégiées.

"Beaucoup de personnes ne peuvent pas supporter les hausses de prix mais ne peuvent pas non plus se passer de prendre ces médicaments", remarque la procureure.

Novo a dit dans un communiqué qu'il "respecte l'éthique et les règles dans la manière dont il assiste les patients". Sanofi et Eli Lilly ont jugé chacun de leur côté que la plainte était infondée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.