Sapmer en forte croissance en 2017 grâce à la reprise de 4 thoniers

Sapmer en forte croissance en 2017 grâce à la reprise de 4 thoniers©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 mars 2018 à 08h54

Le groupe réunionnais Sapmer, premier opérateur de pêche français, dévoile un chiffre d'affaires de 172,9 ME au titre de 2017 contre 129,5 ME un an plus tôt, soit une hausse de 33,5%. Cette forte progression est liée à la reprise de la gestion de 4 thoniers en 2017 auprès de Sapmer Investissements, sa maison mère réunionnaise, portant à 9 bateaux sa flotte thonière. À périmètre constant, le chiffre d'affaires est en baisse de 7% (- 8.8 ME).

L'activité pêcherie représente 89% du chiffre d'affaires total de la période. La répartition du chiffre d'affaires par zone géographique fait ressortir un poids de l'Asie de 45%, alors que 29% des ventes sont réalisées dans l'océan Indien et 18% en Europe.

Le chiffre d'affaires langouste presque intégralement réalisé au 1er semestre est en hausse de 12% par rapport à 2016, grâce à une hausse des prix de vente combinée à un taux de change EUR/USD favorable en début d'année.

La baisse du chiffre d'affaires légine provient principalement d'une baisse de volume qui s'explique par le décalage de la débarque d'un palangrier en 2018. Par ailleurs, l'évolution de la parité du dollar US, en baisse en fin d'année, a eu un impact négatif sur les ventes de légines exprimées en Euro, en dépit de prix de vente stables.

Le chiffre d'affaires du thon brut en 2017 s'établit à 85,3 ME et intègre la reprise de la gestion des 4 thoniers. La mise en place de quotas sur l'albacore a entraîné une baisse de volume au second semestre qui a été compensée par un effet prix (même chiffre d'affaires sur les deux semestres).

Les ventes de thon valorisé (longes, steaks, etc.) sont en croissance de 31% en raison de l'accent mis par le groupe sur la qualité. Cette stratégie se traduit par une progression importante des prix de vente de +8.2% par rapport à 2017. La société continue à prioriser ses produits premium 100% naturels à travers la transformation et la valorisation de la qualité supérieure de sa pêche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.