Sartorius Stedim Biotech poursuit sa croissance à 2 chiffres

Sartorius Stedim Biotech poursuit sa croissance à 2 chiffres©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 octobre 2018 à 07h21

Au cours des 9 premiers mois de 2018, Sartorius Stedim Biotech a augmenté son chiffre d'affaires à taux de change constant de 13,8%, à 896,1 millions d'euros (publié +11,4%). La croissance a été alimentée à la fois par la demande soutenue d'équipements et de produits à usage unique.
La quasi-totalité de la hausse du chiffre d'affaires a été réalisée de manière organique tandis que la consolidation de la société Umetrics a apporté une contribution d'environ 0,5 point de pourcentage à la croissance. Les prises de commandes ont également connu une augmentation significative de 14,5% à taux de change constant, à 955,6 millions d'euros (publié +12%).

En ce qui concerne les zones géographiques, les Amériques ont été un moteur de croissance, avec un gain de 20,3%, à 315,8 millions d'euros, par rapport à un exercice précédent en demi-teinte (publié +15,9%). En comparaison avec sa croissance élevée sur la même période de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires dans la zone Asie/Pacifique confirme son évolution positive, avec une hausse de 11,9% à 203,8 millions d'euros. La région EMEA) enregistre un gain solide de 9,8%, à 376,5 millions d'euros (publié +9,4%). (Variations par zone géographique exprimées à taux de change constant).

Au cours des 9 premiers mois de 2018, l'augmentation de l'EBITDA courant1) de Sartorius Stedim Biotech est encore plus prononcée que celle de son chiffre d'affaires, avec une hausse de 17,2 % à 251,4 millions d'euros. Portée par des économies d'échelle et un mix produit positif, la marge respective du Groupe s'est considérablement améliorée, de 26,7% à 28,1% en glissement annuel. Le résultat net) du Groupe enregistre une croissance encore plus marquée, en hausse de 22,9%, passant de 130,8 millions d'euros à 160,7 millions d'euros, ce qui s'est traduit traduit par un résultat net courant par action de 1,74 euro (9M 2017 : 1,42 euro).

Les principaux indicateurs financiers du Groupe sont demeurés à des niveaux très solides. À la fin de la période considérée, le ratio endettement net/EBITDA courant s'établissait à 0,4, tandis que le ratio de capitaux propres s'élevait à 61,6% (31 déc. 2017 : 0,4 et 62,6%, respectivement).

Le ratio dépenses d'investissement (CAPEX)/chiffre d'affaires des 9 premiers mois de 2018 s'établit à 13,9%, conformément aux attentes (9M 2017 : 11,3%). Les activités d'investissement se sont concentrées sur l'extension de notre usine de filtres et poches à usage unique de Porto Rico, l'informatique et les projets de numérisation, ainsi que sur la consolidation et le développement des sites et de la capacité de production à Göttingen (Allemagne).

Des objectifs 2018 confirmés et précisés

Compte tenu de l'évolution positive des activités au cours des 9 premiers mois de 2018, la direction précise ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice : perspective de croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette initialement prévue de 11% à 14%, et projection de marge d'EBITDA courant maintenue à 28% environ, en hausse par rapport aux 27,3% de l'exercice précédent.

Toutes les prévisions sont indiquées à taux de change constant. Compte tenu de l'évolution des devises, les résultats publiés à taux de change courant peuvent être différents.

"Notre dynamique s'est fortement accélérée cette année, même si l'on tient compte des comparables modérés, notamment en ce qui concerne le troisième trimestre 2017. Nous avons enregistré une progression dynamique dans toutes les catégories de produits et zones géographiques, ainsi qu'une hausse significative de notre rentabilité. Les conditions sur le marché biopharmaceutique restent saines et la demande, pour nos produits, demeure élevée. Forts de prises de commandes soutenues, nous sommes bien engagés dans la réalisation de nos objectifs ambitieux pour 2018", commente Joachim Kreuzburg, président du Conseil d`administration et président directeur général du groupe Sartorius Stedim Biotech.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.