Sartorius Stedim s'envole après le nouveau relèvement des objectifs

Sartorius Stedim s'envole après le nouveau relèvement des objectifs©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 octobre 2020 à 09h06

Sartorius Stedim flambe de plus de 15% à 327 euros à l'ouverture du marché parisien alors que la société vient de dévoiler des résultats en forte hausse et de relever une nouvelle fois sa guidance annuelle. Sur les neuf mois clos fin septembre, le fournisseur majeur de l'industrie biopharmaceutique enregistre un EBITDA courant de 434,7 millions d'euros (+39,2%) pour un chiffre d'affaires en hausse de 29,2% (déclaré : 28,1%) à 1,38 MdE. La marge s'améliore ainsi de 29% à 31,5% en glissement annuel. Les économies d'échelle significatives ont joué le rôle le plus important pour cette augmentation considérable de la rentabilité pendant que la réduction des coûts dans certains domaines suite à la pandémie a contribué un effet supplémentaire. Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2020, les prises de commandes ont bondi de 43,9% (déclaré : +42,8%) à 1,64 MdE.

Porté par cette bonne performance au cours des neuf premiers mois de l'exercice, Sartorius Stedim Biotech table désormais sur une croissance du chiffre d'affaires consolidé dans le haut de la fourchette prévue jusqu'à présent (entre 26% et 30%), voire légèrement supérieure. Selon les projections actuelles, Biological Industries devrait contribuer à hauteur d'environ 3 points de pourcentage à la croissance non organique contre près de 2 points de pourcentage pour les parts du portefeuille de Danaher. Face à une croissance soutenue des ventes et des coûts légèrement réduits, la marge d'EBITDA courant du groupe est à présent estimée à 32% (contre 31% précédemment). Annoncée début octobre, l'acquisition du spécialiste de la purification BIA Separations devrait être effective d'ici la fin de l'année 2020. Elle ne devrait avoir aucun impact majeur sur le chiffre d'affaires ou l'EBITDA courant de Sartorius Stedim Biotech pour l'ensemble de l'exercice.

"Le troisième trimestre a été porté par une forte demande pour toute notre gamme de produits", commente Joachim Kreuzburg, PDG du groupe. "Outre une croissance organique globalement soutenue, une dynamique supplémentaire a été générée par l'évolution positive des dernières acquisitions, ainsi que par la préparation des clients de l'industrie biopharmaceutique au renforcement de la production de vaccins et médicaments contre le coronavirus. Nous entendons clôturer l'exercice dans le haut de la fourchette des objectifs, revus à la hausse en fin de premier semestre, voire légèrement au-dessus. Cependant, la recrudescence actuelle des cas de Covid-19 pourrait avoir un impact considérable sur ces projections".

A moyen terme et compte tenu des incertitudes actuelles, Sartorius Stedim Biotech maintient ses objectifs visant à atteindre un chiffre d'affaires d'environ 2,8 milliards d'euros et une marge d'EBITDA courant de près de 30% d'ici 2025. La direction annoncera ses projections pour le prochain exercice et détaillera ses objectifs 2025 lors de la publication des chiffres préliminaires pour l'ensemble de l'exercice 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.