Saudi Aramco, des premières données financières impressionnantes

Saudi Aramco, des premières données financières impressionnantes©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 avril 2018 à 14h14

L'introduction de Saudi Aramco sera selon toute vraisemblance la plus importante de l'histoire. Mais alors que la visibilité sur cette opération à venir est encore très limitée, quelques données concernant la compagnie nationale pétrolière saoudienne, jusqu'ici très secrète, commencent à sortir dans la presse. Bloomberg rapporte ainsi que la société, qui produit 10 millions de barils par jour, a enregistré au premier semestre 2017 un bénéfice net de 33,8 milliards de dollars! Un montant sans équivalent au niveau mondial puisque même les profils d'Apple se sont limités à 28,9 Mds$ sur cette période.

Le trésor saoudien

Parmi les autres données les plus frappantes, l'agence révèle que Saudi Aramco n'est quasiment pas endetté tandis que ses coûts de production sont minimes par rapport à la moyenne de l'industrie pétrolière. Mais il est également intéressant de noter que les flux de trésorerie de l'entreprise sont fortement ponctionnés par l'Arabie Saoudite qui se sert de Saudi Aramco pour financer les dépenses sociales et militaires du pays. La facture fiscale d'Aramco augmente ainsi fortement à mesure que les prix du pétrole grimpent.

IPO historique en vue

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, qui a fait de l'introduction en bourse d'Aramco un élément clé de son programme visant à préparer le royaume à l'ère post-pétrolière, espère récolter 100 milliards de dollars en vendant une participation de 5%. Cela valoriserait la société près de 2.000 milliards de dollars!

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU