Saudi Aramco : un pactole de 450 millions de dollars pour les banques conseils ?

Saudi Aramco : un pactole de 450 millions de dollars pour les banques conseils ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 octobre 2019 à 14h52

Les banques conseils de Saudi Aramco s'apprêtent à se partager un beau petit pactole. Selon des personnes proches du géant saoudien, citées par 'Bloomberg', le premier producteur mondial de brut devrait verser entre 350 et 450 millions de dollars à un groupe de plus de 20 banques qui travaillent sur son projet d'IPO. Ces honoraires représenteraient environ 1% des 40 milliards de dollars qu'Aramco cherche à lever. JPMorgan Chase & Co et Morgan Stanley devraient se partager la plus grosse part du gâteau, qui dépendra du montant final émis.

Si ce montant apparait à première vue très important, il ne constituerait pas un record en cas de confirmation. Softbank Group a par exemple versé 535 millions de dollars à ses conseils l'an passé lors de l'introduction en bourse de son activité dans les télécoms au Japon.

Selon les derniers bruits de marché, le Conseil d'administration de Saudi Aramco prévoit de rencontrer ses conseillers vers le 17 octobre, avant d'annoncer officiellement l'IPO autour du 20, et une éventuelle cotation fin novembre. Hier, le président du géant pétrolier saoudien, Yassir al Roumayyan, cité par la chaîne de télévision Al Arabiya, a indiqué que le lancement de l'opération sera annoncé "très très bientôt".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.