Scor : résultat net de 401 ME au cours des 9 premiers mois de 2019

Scor : résultat net de 401 ME au cours des 9 premiers mois de 2019©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 24 octobre 2019 à 08h01

Scor a enregistré une performance solide au cours des 9 premiers mois de 2019 et a atteint les objectifs de rentabilité et de solvabilité de son plan stratégique "Quantum Leap", en dépit d'un troisième trimestre marqué par une série de catastrophes naturelles et de sinistres industriels et commerciaux.

Le résultat net du Groupe atteint 401 millions d'euros pour les 9 premiers mois de 2019, en hausse de 17,3% par rapport aux 9 premiers mois de 2018. Le taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) s'établit à 8,8%, soit 816 points de base au-dessus du taux sans risque, dépassant l'objectif de rentabilité du nouveau plan "Quantum Leap".

Les primes brutes émises s'élèvent à 12.055 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2019, en hausse de 3,2% à taux de change constants (+6,3% à taux de change courants). Pour la division P&C, les primes brutes émises sont en hausse de 11,5% à taux de change constants (+14,6% à taux de change courants). Pour la division Vie, les primes brutes émises baissent de 2,5% à taux de change constants (+0,7% à taux de change courants). Cette baisse s'explique principalement par le renouvellement de certains contrats de Solutions financières en tant que contrats pour lesquels on comptabilise les seules commissions et non les primes depuis le début de l'année. Sans la requalification de ces contrats, les primes brutes émises de la division Vie progresseraient de 3,8% à taux de change constants.

SCOR Global P&C enregistre une croissance soutenue et une rentabilité technique solide, affichant un ratio combiné net de 95,7 % au cours des neuf premiers mois de 2019 malgré une forte sinistralité au cours du troisième trimestre.
SCOR Global Life poursuit le développement de son fonds de commerce en Asie et affiche un niveau de rentabilité technique élevé, enregistrant une marge technique solide de 7,2% au cours des neuf premiers mois de 2019.

SCOR Global Investments dégage un rendement des actifs de 3% au cours des neufs premiers mois de 2019, soutenu par un taux de rendement récurrent de 2,6% et par la réalisation de 43 millions d'euros de plus-values provenant en grande partie de la vente d'actifs immobiliers lors du troisième trimestre 2019.
Le ratio de coûts du Groupe (exprimé en pourcentage des primes brutes émises) s'établit à 4,7%, inférieur à l'hypothèse de 5% du plan "Quantum Leap".

Le cash-flow total du Groupe s'élève à 693 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2019 et le cash-flow opérationnel net à 573 millions d'euros avec un cash-flow solide pour SCOR Global P&C malgré le paiement de sinistres liés aux catastrophes naturelles survenues en 2017 et 2018. Le cash-flow généré par SCOR Global Life s'est réduit du fait de la volatilité des règlements de sinistres ainsi que par des règlements fiscaux qui présentent un caractère saisonnier. La liquidité totale du Groupe, très élevée, ressort à 2,1 milliards d'euros au 30 septembre 2019.

Les capitaux propres atteignent 6,5 milliards d'euros au 30 septembre 2019. Ils sont en hausse de 0,7 milliards d'euros au cours des neuf premiers mois de 2019, après paiement du dividende pour un montant de 325 millions d'euros en mai dernier. Il en ressort un actif net comptable par action élevé de 34,71 euros au 30 septembre 2019, contre 31,53 euros au 31 décembre 2018.
Le ratio d'endettement financier s'établit à 25,1% au 30 septembre 2019, en baisse de 2,4 points par rapport au 31 décembre 2018.
Le ratio de solvabilité estimé du Groupe au 30 septembre 2019 s'élève à 203%, dans la zone optimale de solvabilité de 185% - 220% définie dans le plan "Quantum Leap". La génération de capital est positive. La réduction de la solvabilité est notamment due à la baisse des taux d'intérêts depuis le début de l'année.
La notation financière de SCOR à un niveau "AA-" a été réaffirmée par AM Best et S&P3 au cours du troisième trimestre 2019.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : "SCOR enregistre une performance solide au cours des neuf premiers mois de l'année 2019, atteignant l'objectif de solvabilité et dépassant l'objectif de rentabilité de son nouveau plan " Quantum Leap ". SCOR démontre une nouvelle fois sa capacité à conjuguer avec succès croissance, rentabilité et solvabilité en dépit des conditions difficiles auxquelles l'industrie a fait face au cours du troisième trimestre, marqué, d'une part, par une série de catastrophes naturelles et de sinistres industriels et commerciaux, et, d'autre part, par des taux d'intérêts qui ont atteint des niveaux historiquement bas. Le Groupe continue d'élargir et de développer son fonds de commerce, notamment aux Etats-Unis en réassurance de dommages et responsabilité et en Asie-Pacifique en réassurance Vie. SCOR a été nommé " Réassureur de l'année en Amérique du Nord ", témoignage de la qualité et du développement du fonds de commerce du Groupe outre-Atlantique. Le Groupe est pleinement mobilisé pour poursuivre la création de valeur au bénéfice de toutes ses parties prenantes."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.