Sensorion : des résultats positifs pour le SENS-401

Sensorion : des résultats positifs pour le SENS-401©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 février 2018 à 09h25

Sensorion, société biotech spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l'oreille interne, annonce ce mercredi que des données scientifiques nouvelles concernant sa molécule SENS-401 ont été rendues publiques au cours de cinq présentations scientifiques, lors de la 41ème conférence annuelle de l'Association pour la Recherche en Oto-rhino-laryngologie (ARO), qui s'est déroulée à San Diego (Californie) du 9 au 14 février 2018.

Réduction de la perte auditive

Cette étude a comparé l'efficacité de l'administration orale de SENS-401 à faible dose deux fois par jour par rapport à celle d'une dose élevée une seule fois par jour. Les résultats suggèrent que la durée quotidienne d'exposition au médicament est plus importante que l'exposition à une dose maximale du médicament, s'agissant de l'efficacité oto-protectrice de SENS-401. Ils soulignent par ailleurs qu'un traitement sur une période de 28 jours présente de meilleurs résultats sur l'audition qu'un traitement sur 14 jours. Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement pharmaceutique approuvé en matière de perte auditive.

SENS-401 est une petite molécule qui bénéficie de la désignation de médicament orphelin et est destinée au traitement de la surdité brusque et de l'ototoxicité induite par le cisplatine, une chimiothérapie largement utilisée chez les patients atteints de cancer. SENS-401 a démontré sa capacité à réduire la perte auditive et améliorer la survie des cellules ciliées externes des modèles murins exposés à un traumatisme sonore ou soumis à une injection de cisplatine.

Phase II au premier semestre 2018

Les premiers résultats cliniques concernant SENS-401 ont d'ores et déjà fourni des arguments scientifiques convaincants pour justifier une évaluation clinique plus poussée. Au stade préclinique, l'administration de doses orales de SENS-401 a été évaluée contre placebo chez des modèles de perte auditive sévère causée par le bruit et d'ototoxicité induite par le cisplatine. Dans les deux modèles, SENS-401 a démontré une amélioration significative de l'audition et de la survie des cellules ciliées externes par rapport au placebo. De plus, le profil pharmacocinétique et la dépendance à la dose ont été évalués.

Un essai clinique de phase I a démontré que SENS-401 était bien toléré par les patients et a déterminé que le profil pharmacocinétique clinique concordait avec les expositions médicamenteuses nécessaires pour l'efficacité préclinique. La planification des essais cliniques est en cours et Sensorion a prévu de lancer une étude de phase II avec SENS-401 dans cette indication au cours du premier semestre 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.