Services : solides en Chine, sans relief en Europe

Services : solides en Chine, sans relief en Europe
bourse

Boursier.com, publié le jeudi 03 décembre 2020 à 10h11

Les indicateurs PMI des services publiés ce jour à travers le monde sont contrastés. On notera en particulier la très bonne performance de la Chine, qui confirme la vigueur de sa reprise, et le niveau calamiteux de l'indicateur français, conséquence du confinement destiné à endiguer la propagation du Covid-19.

Ainsi, l'indice Caixin chinois des services pour le mois de novembre est ressorti à 57,8, contre 56,5 de consensus. Il traduit une nette expansion. En Europe, l'indice PMI espagnol des services a dépassé les attentes mais reste dans la zone de contraction (inférieur à 50), à 39,5 contre 36,5 de consensus. L'indice italien est légèrement inférieur aux attentes, à 39,4. L'indice PMI final allemand des services ressort assez comparable au consensus, à 46. La grosse déception vient de la France, avec un indicateur des services de 38,8, affichant sa plus forte contraction depuis le mois de mai. L'indice PMI européen final des services pour le mois de novembre s'est établi à 41,7, contre 41,3 de consensus. Il est toujours en territoire de contraction.

Sur le front économique aux Etats-Unis ce jour, la dernière étude Challenger concernant les destructions de postes annoncées par les entreprises pour le mois de novembre sera communiquée à 13h30. Les inscriptions hebdomadaires au chômage seront révélées à 14h30 (consensus 775.000). L'indice PMI final des services américains pour novembre sera annoncé à 15H45 (consensus 57,5), alors que l'ISM des services du même mois sera publié à 16 heures (consensus 55,9).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.