Siparex cède sa participation dans le Groupe Marietton

Siparex cède sa participation dans le Groupe Marietton©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 29 juin 2018 à 06h51

Présent au capital du Groupe Marietton depuis 2007, Siparex, ainsi que les actionnaires financiers dont il était chef de file, se désengagent au profit d'un nouveau pool d'investisseurs constitué autour du fonds américain Certares, accompagné par Bpifrance.

Basé à Lyon et dirigé par Laurent Abitbol, le Groupe Marietton, historiquement positionné sur le métier d'agence de voyages et de tour opérateur régional, s'est progressivement diversifié, grâce à la réalisation d'une quinzaine de croissances externes. Son acquisition la plus structurante - le rachat d'Havas Voyages au groupe américain Carlson en décembre 2015 - lui a permis de tripler son volume d'affaires pour devenir le leader indépendant français de la conception, de la production et de la distribution de séjours et de voyages d'affaires.

En 10 ans, son chiffre d'affaires a été multiplié par 10 pour atteindre 260 ME en 2017, avec un volume d'affaires atteignant plus de 1,3 MdE.

Savoir-faire

L'intégration réussie d'Havas Voyages a favorisé de nombreuses synergies de revenus et de savoir-faire... L'activité Tour Opérateur de Marietton a également contribué à l'essor des destinations moyen/long courrier telles que les Etats-Unis où Marietton est devenue leader en France pour les circuits touristiques. En l'espace de quelques saisons, Marietton a également développé avec succès une offre Club (NaiaClub) et ouvert de nombreuses nouvelles destinations diversifiant fortement son offre.

A l'issue de ce parcours réussi d'accompagnement, les actionnaires financiers actuels dont Siparex était chef de file, transmettent le relais à un nouveau pool d'investisseurs constitué autour du fonds américain Certares spécialisé dans les métiers du tourisme et du business travel, accompagné par Bpifrance.

Dans cette nouvelle étape, Laurent Abitbol et son équipe de management entendent poursuivre la consolidation sectorielle du groupe Marietton et la croissance interne de ses métiers. Ce projet s'inscrit dans une continuité managériale autour de la famille fondatrice et de l'équipe dirigeante actuelle pilotée par Laurent Abitbol qui porte, en association avec ses nouveaux actionnaires, une nouvelle ambition stratégique sur une échelle plus internationale.

Pour Laurent Abitbol, Président du Groupe Marietton, "La confiance mutuelle nouée avec les équipes de Siparex et leur proximité ont été clés pour les prises de décision importantes du Groupe. Ce solide soutien a beaucoup compté dans notre développement, marqué par plus de 15 croissances externes sur les 10 dernières années. Le rôle de Siparex a notamment été important dans l'acquisition d'Havas Voyages".

"Au cours de ces 10 dernières années, Siparex a apporté son soutien actif aux projets de développement portés par Laurent Abitbol, dirigeant visionnaire, notre relation de proximité ayant permis d'apprécier au plus juste l'intérêt et l'opportunité des projets de transformation qu'il a souhaité conduire. Cette opération illustre la vocation de Siparex consistant à faire confiance et à aider les entrepreneurs de très grande qualité pour favoriser la création d'ETI françaises solides, rentables et championnes dans leurs marchés" commentent Pierre Bordeaux-Montrieux, Membre du Comité Exécutif et Augustin de Jerphanion, Directeur Associé de Siparex.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU