Six banques de la zone euro ciblées par la BCE pour manque de fonds propres

Six banques de la zone euro ciblées par la BCE pour manque de fonds propres©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 28 janvier 2020 à 15h32

Six des 109 banques supervisées par la Banque centrale européenne disposaient d'un niveau de fonds propres insuffisant par rapport aux exigences du régulateur. Quatre établissements ont remédié à cette insuffisance avant la fin du mois de décembre dernier tandis que les deux banques restantes ont été invitées à prendre des mesures correctives dans un délai bien défini, a déclaré Andrea Enria, qui dirige le bras de contrôle de la BCE.

La BCE exige que les banques détiennent un montant minimum de capital - mesuré en fonds propres (CET1) rapportés aux actifs à risques - et un tampon supplémentaire qui n'est pas contraignant. L'institution a précisé que ses exigences globales en matière de fonds propres sont restées stables (à 10,6%) par rapport à 2018.

Les banques européennes ont dû faire face pendant une décennie à des exigences de fonds propres en constante augmentation qui commencent seulement à plafonner. La charge réglementaire, destinée à renforcer les prêteurs après la crise financière de 2008, s'est ajoutée aux vents contraires dus aux taux d'intérêt négatifs et à la fragmentation du marché qui a laissé les banques du Vieux continent lutter pour suivre Wall Street, où les programmes du gouvernement américain ont aidé les prêteurs à assainir leurs bilans plus rapidement.

"S'il est indéniable que l'environnement extérieur est difficile, cela ne va pas changer à court terme", a déclaré M. Enria. "Les banques doivent intensifier leurs efforts de gestion pour recentrer leurs modèles d'entreprise, déployer des stratégies efficaces en matière de numérisation et obtenir des améliorations plus radicales en matière de rentabilité".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.