SMCP : les ventes 2017 dépassent les objectifs

SMCP : les ventes 2017 dépassent les objectifs©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 30 janvier 2018 à 08h54

Le spécialiste des vêtements de luxe SMCP a terminé l'exercice 2017 en beauté. Les ventes du quatrième trimestre se sont élevées 256 millions d'euros, en croissance de 14,1% en données réelles et en augmentation de 16,8% à taux de change constant. Soutenue par l'ouverture nette de 37 points de vente et le bon accueil des collections Automne-Hiver, la performance commerciale sur la période s'est inscrit dans la lignée des trimestres précédents et permet au groupe de dépasser ses objectifs sur l'ensemble de l'année. Le chiffre d'affaires 2017 ressort à 912 ME, en hausse de 16%, contre 900 ME visés. A devises constantes, la progression s'établit quant à elle à 17,5%, pour 109 ouvertures nettes.

Croissance à deux chiffres pour toutes les marques

Par marques, Sandro réalise une performance exceptionnelle en 2017 (+21%) grâce au succès des collections Femme et Homme. L'expansion de Sandro s'est poursuivie avec 53 ouvertures nettes en 2017, comprenant notamment des ouvertures prestigieuses en Europe. Maje enregistre une croissance dynamique de +10% grâce au succès continu des accessoires, et plus particulièrement de la maroquinerie. Maje a poursuivi son expansion géographique (39 ouvertures nettes), avec une croissance dynamique du nombre de points de vente en Grande Chine. Les très bons résultats de Claudie Pierlot (+16% en 2017) témoignant de la notoriété croissante de la marque en EMEA, où la marque a lancé deux nouveaux marchés directs cette année en Italie et au Luxembourg. Claudie Pierlot a renforcé son empreinte géographique avec 21 ouvertures nettes en 2017.

Guidances confirmées

Fort de ce dynamisme, SMCP, acteur du luxe accessible, confirme son objectif de marge d'EBITDA de 16,5% sur 2017 ainsi que celles concernant les investissements et l'endettement net. La firme indique par ailleurs avoir bien débuté l'année 2018 en réalisant une performance satisfaisante en janvier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.