SMCP : message bien reçu !

SMCP : message bien reçu !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 29 avril 2019 à 10h51

Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2019 de SMCP s'est élevé à 274,6 ME, en hausse de 7,2% à taux de change constant. La croissance des ventes, en données publiées, s'est élevée à 9% intégrant un effet de change positif de +1,8 point, principalement lié à l'évolution du dollar américain et du renminbi chinois.
Cette performance reflète une croissance "like-for-like" positive à l'international, portée notamment par la région APAC qui a généré une progression "like-for-like" à deux chiffres, et la poursuite de l'expansion du réseau de magasins.

Le titre grimpe ce lundi de 4,3% à 15,80 euros.

Au cours de ces 12 derniers mois, SMCP a réalisé +111 ouvertures nettes de magasins opérés en propre, réparties comme suit : +55 en APAC, +48 en EMEA et +11 dans la région Amériques. En parallèle, le Groupe a poursuivi l'optimisation de son réseau de distribution en France avec 3 fermeture nettes ciblées de magasins opérés en propre tout en continuant à investir dans de nouveaux emplacements de qualité. Au 1er trimestre 2019, SMCP a ouvert +8 points de vente opérés en propre.

Répartition du chiffre d'affaires par région

En France, les ventes ont reculé de -3,9%, affectées par une baisse du trafic dans un marché difficile, marqué par un ralentissement du tourisme et une érosion de la confiance des ménages liés au mouvement des "gilets jaunes". En parallèle, SMCP a poursuivi l'exécution du plan d'optimisation de son réseau de magasins, avec 6 fermetures nettes au cours du trimestre et plusieurs investissements dans des localisations-clés à Lille pour Sandro, Cannes pour Claudie Pierlot et rue des Francs-Bourgeois à Paris pour Maje.

Dans la région EMEA, SMCP a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires de +9,9% à taux de change constant, incluant une solide croissance "like-for-like". Après un démarrage modéré en janvier, le trimestre a connu une accélération séquentielle de sa croissance sur la plupart de ses marchés-clés, notamment porté par l'accueil favorable réservé aux collections printemps-été 2019.

Dans la région Amériques, le Groupe a généré une croissance de son chiffre d'affaires de +1% à taux de change constant sur une base comparable très élevée et dans un marché affichant un début d'année en demi-teinte, notamment en raison d'un ralentissement du tourisme. Cette performance reflète également des conditions climatiques défavorables (températures particulièrement basses), se traduisant par un démarrage tardif des collections printemps-été 2019.

Dans la région APAC, le Groupe a enregistré une croissance remarquable de son chiffre d'affaires de +28,4% à taux de change constant, contre une base de comparaison très élevée (+54,1% au T1 2018). Cette performance reflète le solide démarrage des collections printemps-été 2019 et des tendances très dynamiques en Grande Chine, en particulier en Chine continentale où les ventes ont progressé de plus de +35% à taux de change constant. Cette performance a été portée par une croissance à deux chiffres des ventes en "like-for-like", la poursuite du développement du réseau de magasins et des progrès solides dans le digital. Le Groupe a récemment annoncé un nouveau partenariat stratégique avec JD.com, qui lui permet d'élargir le nombre de clients potentiels en Chine continentale et de poursuivre la diversification de ses canaux de ventes digitales.

Répartition du chiffre d'affaires par marque

Maje et Claudie Pierlot ont enregistré une croissance du chiffre d'affaires de respectivement +9,8% et +10,5% à taux de change constant. De son côté, le chiffre d'affaires de Sandro a progressé de +4,3% à taux de change constant. Ces performances reflètent une plus forte contribution des ouvertures de magasins pour Maje et Claudie Pierlot, avec notamment l'ouverture de magasins plus importants et une meilleure performance des collections automne-hiver 2018 de ces derniers, pendant la période de solde, en France. Par ailleurs, toutes les marques ont enregistré une progression forte de leurs ventes à l'international, grâce notamment au bon démarrage des collections printemps-été 2019 dans l'ensemble des régions.

Au cours du trimestre, SMCP a enregistré une progression solide de ses ventes d'accessoires, principalement portée par le succès de la basket "Flame" pour Sandro, l'ensemble des catégories pour Claudie Pierlot, tandis que Maje a continué de profiter de la bonne dynamique de sa gamme de sacs "M". Les trois marques ont enregistré des résultats très positifs sur les réseaux sociaux, où elles ont vu le nombre de leurs abonnés progresser de +45% pour Sandro, de +35% pour Maje et de +42% pour Claudie Pierlot.

Au cours de ces douze derniers mois, Sandro a ouvert +41 magasins opérés en propre, notamment à Marbella (Espagne), aux Galeries Lafayette de Shanghai (Chine) et à travers la relocalisation d'un magasin mixte à Lille (France). Maje a poursuivi son développement avec +47 ouvertures nettes de points de vente en propre, parmi lesquels des emplacements-clés à Marbella (Spain), aux Galeries Lafayette de Shanghai (Chine) et la rénovation de la rue des Francs-Bourgeois à Paris. Enfin, Claudie Pierlot a enregistré +22 ouvertures nettes de points de vente en propre, dont +11 dans la région APAC avec notamment les Galeries Lafayette de Shanghai (Chine), ce qui lui a permis de continuer d'étendre sa présence à international.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS 2019

Comme indiqué dans le communiqué de presse annonçant les résultats du Groupe pour l'exercice 2018, SMCP vise pour 2019 une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre +9% et +11% à taux de change constant, ainsi qu'une marge d'EBITDA ajustée stable par rapport à 2018.

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