SMTPC : bénéfices stables malgré la perte de trafic

SMTPC : bénéfices stables malgré la perte de trafic
Marseille

Boursier.com, publié le lundi 15 janvier 2018 à 21h15

Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) a enregistré le passage de 17,3 millions de véhicules légers en 2017, soit une baisse de -3,92 % par rapport à 2016. Cette baisse résulte de la mise en service, le 29 novembre 2016, de la rocade autoroutière L2 Est, itinéraire concurrent pour la traversée de Marseille. Cette structure est financée par l'Etat et les collectivités locales et libre de péage. Cette baisse a finalement été partiellement compensée par un trafic induit supplémentaire en provenance des quartiers sud de la ville.

Le chiffre d'affaires de SMTPC au 4e trimestre 2017 est de 9,87 millions d'euros HT (10,14 ME HT sur la même période en 2016). Au global, le chiffre d'affaires annuel est de 39,74 ME (41,01 ME 1 an plus tôt).

Les charges financières diminuent du fait de la réduction de l'endettement de 5,28 ME au cours de l'exercice. Le résultat net s'établit à 14,96 ME (14,13 ME) après comptabilisation de l'impôt sur les sociétés pour un montant de 7,85 ME, dont 0,33 ME de contribution sur les dividendes distribués et de la participation des salariés pour un montant de 0,46 ME.

Suite à la décision du Conseil constitutionnel du 6 octobre 2017, la comptabilisation du remboursement attendu de la contribution additionnelle de 3% sur les dividendes distribués au cours des 3 dernières années, contribue au résultat net à hauteur de 1,07 ME intérêts moratoires compris.

Le résultat net ramené au nombre d'actions au 31 décembre 2017 ressort à 2,56 euros (2,42 euros en 2016).

Il sera proposé à l'Assemblée générale du 23 février 2018 la distribution d'un dividende de 1,9 euro par action, stable par rapport aux exercices 2016 et 2015.

Perspectives

L'ouverture totale de la rocade L2 devrait intervenir à la fin du 1er semestre 2018. La société anticipe alors une baisse de trafic de l'ordre de 30%.

La Métropole Aix Marseille Provence a voté le 19 octobre 2017 une délibération approuvant l'avenant no9 au contrat de concession qui porte sur un projet de liaison souterraine entre le tunnel Prado Carénage et le boulevard Schloesing qui dessert les quartiers sud de Marseille et son intégration dans la concession actuelle de SMTPC. Le projet reste soumis au contrôle de légalité exercé par l'Etat sur les décisions des collectivités locales, à la déclaration de projet et à l'avis de la Commission européenne sur la compatibilité du projet de bretelle avec les règles d'aides d'Etat en matière de compensation de service public. Les décisions sont attendues dans l'année 2018.

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