SMTPC : les bénéfices reculent de 9,7% en 2018

SMTPC : les bénéfices reculent de 9,7% en 2018
Marseille

Boursier.com, publié le lundi 18 mars 2019 à 21h22

La mise en service de la première section de la rocade L2 Est en novembre 2016 avait entraîné une baisse de trafic de l'ordre de 6%. La mise en service de la 2e et dernière section, en octobre 2018, a généré une baisse supplémentaire de trafic de l'ordre de 20% à compter de cette date. Le chiffre d'affaires de Tunnel Prado Carénage (SMTPC) s'établit à 38,3 millions d'euros en 2018 (39,74 ME en 2017).

Les charges financières diminuent du fait de la réduction de l'endettement de 5,11 ME. Le résultat net s'établit à 13,49 ME, en baisse de 9,74% par rapport à l'année précédente.
Le résultat net ramené au nombre d'actions au 31 décembre 2018 ressort à 2,31 euros (2,52 euros en 2017).

Il sera proposé à l'Assemblée Générale du 28 mai 2019 la distribution d'un dividende de 1,9 euro, stable par rapport aux 1,9 euro pour les exercices 2017 et 2016.

Perspectives 2019

Le tarif de péage a été porté de 2,8 euro à 2,9 euro TTC au 1er janvier 2019.

La société a remboursé, de façon anticipée, sa dette bancaire d'un montant de 9,6 ME le 5 février 2019.

La Métropole Aix Marseille Provence a voté le 19 octobre 2017 une délibération approuvant l'avenant no9 au contrat de concession portant sur la réalisation d'un projet de liaison souterraine entre le tunnel Prado Carénage et le boulevard Schloesing, qui dessert les quartiers sud de Marseille, et l'intégration de ce nouvel ouvrage dans la concession actuelle de SMTPC.

Le projet a été soumis à l'avis de la Commission européenne quant à sa compatibilité avec les règles d'aides d'Etat en matière de compensation de service public. La décision est attendue dans l'année 2019.

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