Société Générale accélère sa stratégie Cloud

Société Générale accélère sa stratégie Cloud©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 06h19

La stratégie 'Cloud First' de Société Générale permet aux systèmes d'information du Groupe de gagner en agilité, en ouverture, en résilience et en efficacité afin d'offrir aux clients des services plus variés et plus rapidement. En lançant sa plateforme de services d'infrastructure basée sur le Cloud Hybride, Société Générale accélère pour atteindre son objectif d'héberger 80% de ses environnements dans le Cloud (Public ou Privé) à horizon 2020.

La transformation numérique s'inscrit au coeur du plan stratégique 'Transform to Grow' de Société Générale pour saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies, et notamment le Cloud. Afin d'améliorer le 'Time to Market' et l'innovation et ainsi mieux servir ses clients, la stratégie 'Cloud First' de Société Générale s'appuie désormais sur un dispositif de Cloud Hybride. En effet, la plateforme de services d'infrastructure de Société Générale intègre plusieurs fournisseurs de Cloud aussi bien Privé que Public. Les données des clients du Groupe sont hébergées sur son Cloud Privé et Société Générale collabore étroitement avec la BCE pour assurer la conformité réglementaire de la plateforme. L'établissement financier travaille sur un environnement spécifique défini pour assurer un usage conforme et sécurisé des services des principaux fournisseurs de Cloud.

La plateforme de services Cloud Hybride est accessible depuis mai dernier. Construite et gérée en mode agile, elle offre un accès rapide et en self-service à une dizaine de services d'infrastructure et une centaine d'opérations sont réalisables via des APIs à travers un Portail commun aux métiers du Groupe.

"Aujourd'hui, 60% de l'infrastructure du Groupe est dans le Cloud (serveurs éligibles)", indique Société Générale. En 2020, l'ensemble des services d'infrastructure de Société Générale seront entièrement automatisés. A cet égard, des outils sont à disposition des développeurs du Groupe pour faciliter l'accès à la plateforme selon des normes et des principes d'architecture et de développement communs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.