Société Générale supprimerait près de 1.600 emplois dans le monde

Société Générale supprimerait près de 1.600 emplois dans le monde©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 avril 2019 à 08h14

Comme le laissaient penser les derniers bruits de couloir, la Société Générale devrait bien supprimer plus de 700 emplois en France. Selon les informations dévoilées hier soir par la CGT, ce sont exactement 752 postes qui vont être éliminés dans l'Hexagone et environ 1.600 au niveau mondial. Près de 1.200 personnes travaillant dans la banque d'investissement seraient ciblées par cette réduction d'effectifs. Le pôle Global Banking & Investor Solutions (GBIS) du groupe Société Générale emploie plus de 20.000 personnes. Le détail de ces décisions doit être présenté ce matin aux élus.

Selon la CGT, l'objectif de la direction est de revenir à un RONE (rentabilité des capitaux propres) pour GBIS compris entre 11,5% et 12,5% contre 7,9% en 2018. "La direction vise un allègement de 10 milliards d'euros des RWA (actifs pondérés en fonction des risques), dont 2 milliards grâce à l'optimisation de l'utilisation des ressources rares. La sélectivité sera de mise dans les relations commerciale".

L'établissement financier a annoncé, début février, un nouveau plan de réduction de coûts de 500 millions d'euros dans sa banque d'investissement et une évaluation de ses activités les moins rentables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.