Sodexo chahuté, la marge et les pertes de contrats inquiètent

Sodexo chahuté, la marge et les pertes de contrats inquiètent©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 08 juillet 2019 à 09h11

Sodexo est chahuté en début de semaine à Paris avec un titre qui abandonne 3,5% à 100,7 euros. Si le numéro deux mondial de la restauration collective a confirmé ses objectifs annuels, les investisseurs préfèrent retenir le message prudent pour les trimestres à venir en raison de la perte de contrats importants. L'objectif de marge annuelle (en bas de fourchette) a également déçu. Le groupe a indiqué avoir perdu, au troisième trimestre, "plusieurs contrats de taille moyenne et un contrat important et difficile, ce qui impactera le chiffre d'affaires à partir du premier trimestre 2019-2020".

Les contrats perdus concernent le secteur de la santé en Amérique du Nord - une perte qui entraînera aussi une "baisse significative du taux de fidélisation dans le segment santé" - ainsi que le segment des sports et loisirs.

Sodexo a dévoilé un chiffre d'affaires de 16,7 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice clos le 31 août, en hausse de 7,7% en données publiées et en croissance interne de 3,5%, dont +4,2% sur le seul troisième trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice, le management a confirmé tabler sur une croissance interne de 3%, dans le haut de la fourchette prévue de 2%-3%, et sur une marge d'exploitation d'environ 5,5%, dans le bas de la fourchette attendue de 5,5%-5,7%.

"Malgré une croissance organique soutenue du chiffre d'affaires, la marge ne s'améliorera pas comme prévu en 2019", note Bryan Garnier, 'neutre' sur la valeur avec une 'fair value' de 97 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.