SoftBank s'apprête à réaliser une IPO record au Japon

SoftBank s'apprête à réaliser une IPO record au Japon
BoJ Banque centrale japonaise Japon

Boursier.com, publié le lundi 10 décembre 2018 à 09h54

La forte volatilité sur les marchés financiers ne devrait pas empêcher SoftBank d'arriver à ses fins. Le géant japonais s'apprête à introduire en bourse sa banche télécoms dans le cadre de la plus grosse opération jamais réalisée dans l'archipel. Le conglomérat va mettre sur le marché 1,76 milliard d'actions au prix unitaire de 1.500 yens, ce qui devrait lui permettre de lever 2.650 milliards de yens (23,5 milliards de dollars). Un montant tout proche de la somme record de 25 milliards de dollars levée en 2014 par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Troisième opérateur japonais

SoftBank est le troisième opérateur mobile au Japon par le nombre d'abonnés et son IPO interviendra quelques jours seulement après une panne nationale de son réseau. Il a toutefois assuré qu'elle n'affecterait pas ses prévisions de bénéfice et de dividende publiées le 12 novembre. Considéré comme un actif déjà mature, le groupe va devoir faire avec l'arrivée l'an prochain d'un nouvel opérateur, le spécialiste du commerce en ligne Rakuten.

Par ailleurs, des sources ont déclaré à Reuters que Tokyo envisageait d'exclure Huawei des marchés publics au Japon alors que SoftBank collabore de longue date avec le géant chinois des équipements de réseaux, avec lequel il a déjà effectué des essais sur la 5G, la future génération de technologie mobile. De quoi assombrir les perspectives de l'entreprise. Pas suffisamment toutefois pour couper l'appétit des investisseurs pour le dossier.

Les débuts de SoftBank Corp à Tokyo sont attendus le 19 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.