Soitec ignore la déprime sectorielle !

Soitec ignore la déprime sectorielle !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 22 août 2018 à 09h07

Soitec grimpe de 4,2% à 66,35 euros en début de séance ce mercredi, contre la tendance sectorielle. Le compartiment des semi-conducteurs est pourtant miné ces dernières semaines par les déceptions. Il y a quelques jours, le colosse américain Applied Materials avait ainsi trébuché à Wall Street après des prévisions décevantes.

Soitec et MBDA ont annoncé hier l'acquisition conjointe de Dolphin Integration. Dolphin Integration est une entreprise reconnue dans la conception de circuits intégrés ASIC/SoC pour des applications requérant une faible consommation d'énergie. Basée à Grenoble, Dolphin a été fondée en 1985. Elle emploie actuellement 155 personnes, dont 130 ingénieurs de conception électronique. Au cours de l'année fiscale close le 31 mars 2018, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

"Dolphin Integration représente pour Soitec une opportunité stratégique de renforcer une offre complète de brevets et services dédiée aux solutions efficaces sur le plan énergétique pour le design de puces sur FD-SOI. Cela constitue un facteur de différenciation majeur pour le FD-SOI et un véritable accélérateur de l'adoption du FD-SOI dans d'importants segments de marché", a estimé Paul Boudre, le Directeur général de Soitec.

La co-entreprise créée par Soitec et MBDA, détenue respectivement à 60% et 40%, reprend Dolphin Integration et l'ensemble de ses salariés. L'opération a reçu ce jour l'accord du tribunal de commerce de Grenoble. Elle constitue "une issue favorable et rapide à la procédure collective dont a fait l'objet Dolphin Integration", cette dernière ayant été placée en redressement judiciaire le 24 juillet 2018. Soitec et MBDA apportent chacun un soutien stratégique et complémentaire à Dolphin Integration.

Soitec apporte son expertise dans les substrats innovants et sa méthodologie unique en matière de design pour applications à faible consommation d'énergie afin de soutenir les activités de conception de circuits électroniques à faible consommation d'énergie de Dolphin Integration, et cela au moment même où un nombre croissant de puces critiques sont construites sur la base de la technologie FD-SOI. De plus, Soitec va permettre à Dolphin Integration de renforcer ses positions auprès de l'ensemble de l'écosystème des semi-conducteurs en développant et en favorisant l'adoption de ses produits et services dans plusieurs marchés stratégiques, y compris les terminaux mobiles et infrastructures, centres de données, applications aérospatiales et industrielles.

MBDA, un client stratégique de Dolphin pour les applications liées à l'armement depuis 2004, va intensifier sa coopération industrielle avec Dolphin Integration tout en lui offrant une perspective commerciale à long terme en matière de circuits ASIC (circuits intégrés propres à une application spécifique) et systèmes sur puces. De plus, avec le soutien de MBDA, Dolphin Integration sera en mesure de faire progresser ses positions dans les domaines de l'aéronautique et de la défense.

Soitec et MBDA se sont engagés à investir ensemble un montant total de 6 millions d'euros comprenant l'acquisition de la plupart des actifs de Dolphin Integration, le paiement de certaines dettes et une importante injection de liquidités destinée à financer les besoins en fond de roulement de Dolphin Integration. Soitec et MBDA sont "confiants dans leur capacité à redresser la situation financière de Dolphin Integration", qui devrait être consolidé par intégration globale dans les comptes de Soitec à compter de septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.