Soitec muscle sa collaboration FD-SOI avec Samsung Foundry

Soitec muscle sa collaboration FD-SOI avec Samsung Foundry
La technologie SOI de la société Soitec séduit le marché chinois. Ce nouveau procédé présente de nombreux avantages dans les domaines de l'électronique, de l'automobile ou encore de l'éclairage ...

Boursier.com, publié le lundi 21 janvier 2019 à 17h56

Soitec annonce le renforcement de sa collaboration avec Samsung Foundry afin de garantir l'approvisionnement en plaques de silicium sur isolant totalement déplétées (FD-SOI, Fully Depleted Silicon-On-Insulator). Cet accord renforce le partenariat actuel et établit, pour les deux sociétés, "les bases nécessaires pour renforcer la chaîne d'approvisionnement du FD-SOI et garantir la production en grand volume pour les clients".

Technologie de référence

Avec le rôle de premier plan exercé par les deux sociétés, le FD-SOI est devenu l'une des technologies de référence pour des composants alliant faible consommation d'énergie et rapport coût-efficacité optimal, destinés aux applications à hauts volumes de l'électronique grand public, des smartphones 4G/5G, de l'IoT et de l'automobile. L'accord s'inscrit dans le cadre des relations très proches qu'entretiennent déjà les deux sociétés et garantit à Samsung la fourniture de plaques pour sa plateforme dédiée à la technologie FD-SOI, celle-ci démarrant avec un procédé en 28 nm (28FDS). "Cet accord stratégique confirme l'adoption du FD-SOI à l'échelle industrielle", a déclaré Christophe Maleville, Executive Vice President, Business Unit Digital Electronics de Soitec. "Soitec est prêt à accompagner la croissance actuelle et à long terme des solutions de Samsung basées sur la technologie FD-SOI, hautement économes en énergie et à la puissance modulable".

Performances remarquables

La technologie FD-SOI repose sur un substrat unique dont les couches ultra-minces sont contrôlées à l'échelle atomique. Le FD-SOI offre des performances remarquables en termes de rapport entre puissance, performance, surface et coût, ce qui permet de couvrir des applications digitales allant de basse consommation à haute performance avec une seule plateforme technologique. Le FD-SOI offre de nombreux avantages uniques, notamment la capacité d'atténuer les variations de processus de fabrication, de température, de tension et de vieillissement au travers de la modulation dynamique de la tension de seuil via la polarisation arrière du transistor, une très faible sensibilité au rayonnement et une vitesse de transistor intrinsèque très élevée, ce qui en fait probablement la technologie RF-CMOS la plus rapide sur le marché.

Répondre aux demandes de gros volumes

"Samsung s'attache à fournir des technologies de pointe différenciantes pour l'industrie. Le FD-SOI est en train de devenir une nouvelle norme pour de nombreuses applications en forte croissance, comme l'IoT avec des dispositifs à très faible consommation d'énergie, les solutions pour l'automobile telles que les processeurs de vision pour les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et les systèmes d'info-divertissement, et la connectivité mobile, allant des smartphones 5G aux appareils électroniques portables", a insisté Ryan Lee, Vice President, Foundry Marketing chez Samsung Electronics. "Au travers de cet accord avec Soitec, notre partenaire stratégique de long terme, nous espérons créer les bases d'un approvisionnement régulier afin de répondre aux demandes de gros volumes des clients actuels et futurs", conclut le dirigeant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.