Soitec : retour de papier

Soitec : retour de papier©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 09 décembre 2020 à 15h21

Soitec perd du terrain (-2% à 150 euros) ce mercredi, malgré JP Morgan qui a ajusté sa cible de 145 à 165 euros avec un avis à 'surpondérer'. La correction de 10% de STM sur les révisions de ses anticipations pèse sur le secteur des composants électroniques. Le fabricant de plaques de silicium sur isolant avait de son côté dévoilé le mois dernier des comptes globalement en ligne avec les attentes du marché et avait confirmé ses objectifs annuels. Sur le premier semestre de l'exercice 2020/2021, Soitec a dégagé un chiffre d'affaires de 254 ME, stable à périmètre et taux de change constants. Le résultat opérationnel courant est passé sur un an de 51,3 ME à 37,2 ME, conséquence du recul de la marge brute (à 30,4%) et de l'augmentation des efforts de recherche et développement ainsi que de la hausse des effectifs en vue de soutenir la croissance à venir... La marge d'EBITDA de l'Électronique est ressortie en légère hausse, à 30,4% du chiffre d'affaires, en ligne avec les objectifs donnés.

Soitec perd du terrain (-2% à 150 euros) ce mercredi, malgré JP Morgan qui a ajusté sa cible de 145 à 165 euros avec un avis à 'surpondérer'. La correction de 10% de STM sur les révisions de ses anticipations pèse sur le secteur des composants électroniques. Le fabricant de plaques de silicium sur isolant avait de son côté dévoilé le mois dernier des comptes globalement en ligne avec les attentes du marché et avait confirmé ses objectifs annuels.
Sur le premier semestre de l'exercice 2020/2021, Soitec a dégagé un chiffre d'affaires de 254 ME, stable à périmètre et taux de change constants. Le résultat opérationnel courant est passé sur un an de 51,3 ME à 37,2 ME, conséquence du recul de la marge brute (à 30,4%) et de l'augmentation des efforts de recherche et développement ainsi que de la hausse des effectifs en vue de soutenir la croissance à venir... La marge d'EBITDA de l'Électronique est ressortie en légère hausse, à 30,4% du chiffre d'affaires, en ligne avec les objectifs donnés.

La direction a confirmé viser sur l'ensemble de l'exercice un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants et une marge d'EBITDA de l'Électronique autour de 30%. Le chiffre d'affaires 2021-2022 est en revanche désormais attendu à plus de 900 M$, soit plus de 800 ME sur la base d'un taux de change EUR/$ à 1,13 (contre environ 800 ME précédemment).
Soitec, comme la plupart des actions, obtient un "laissez-passer" sur l'exercice 2021, estimait récemment Jefferies. Toutefois, la faiblesse des marges brutes et un vent contraire plus fort que prévu du côté des changes pourraient ébranler la confiance dans les bases d'une reprise en 2022...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.