Solocal : comptes trimestriels publiés

Solocal : comptes trimestriels publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 21 octobre 2019 à 07h23

Le chiffre d'affaires consolidé au troisième trimestre 2019 de Solocal s'élève à 142 millions d'euros, en baisse de 11,1% par rapport. Il se décompose en 129 millions d'euros de chiffre d'affaires Digital et 13 millions d'euros de chiffre d'affaires Imprimés.
Près de 60% des ventes Digital du T3 2019 sont ressorties en mode abonnement. Le groupe souligne au passage la forte augmentation de la dynamique et de l'efficacité commerciales (+40% de ventes Digital hebdomadaires par vendeur).
Le poids des ventes Digital des 9 premiers mois de 2019 dans le chiffre d'affaires de la même période s'élève à 34%, en hausse de +4 points par rapport à 2018. Cela traduit une accélération de la conversion des ventes en chiffre d'affaires, en ligne avec la transformation du business model.

Le carnet de commandes total s'élève à 344 millions d'euros au 30 septembre 2019, en baisse de 9,6% par rapport au 30 juin 2019, en partie due au déclin de l'activité Imprimés (baisse du carnet de commandes Imprimés de -16,8% au 30 septembre 2019 par rapport au 30 juin 2019). La baisse du carnet de commandes Digital résulte de la saisonnalité des ventes du T3 (ventes très faibles du mois d'août) par rapport à la reconnaissance du chiffre d'affaires quasi linéaire sur le trimestre.

Confirmation des perspectives 2019

Le groupe confirme ses perspectives annuelles avec un retour à la croissance des ventes Digital sur le second semestre et stabilisation sur l'ensemble de l'année 2019, une croissance modérée de l'EBITDA récurrent en 2019 et une dynamique de croissance qui doit se poursuivre sur les prochains trimestres.

A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du T3 2019, Eric Boustouller, Directeur Général de Solocal, a déclaré : "Ce troisième trimestre est une étape clef dans le projet de transformation de Solocal. Le déploiement des nouveaux services digitaux nous a permis de revenir à la croissance. L'adhésion de nos clients à ces nouveaux services démontre la pertinence de notre stratégie et de la refonte de notre offre apportant plus de valeur et de simplicité.
Nous avons délivré une croissance de +5,3% des ventes Digital par rapport au troisième trimestre de 2018. C'est la concrétisation de la mise en oeuvre par nos équipes du plan stratégique Solocal 2020 depuis février 2018, et je m'en réjouis. Au-delà d'une croissance des ventes Digital, c'est un virage structurel dans le modèle de notre entreprise, avec des ventes en mode abonnement représentant d'ores et déjà près de 60% des ventes Digital sur ce trimestre. Forts de cette dynamique positive portée par nos nouveaux produits et l'exécution sans répit de notre transformation, nous maintenons notre cap et sommes confiants pour délivrer la trajectoire de croissance annoncée sur les prochains trimestres."

Calendrier financier : Communication du chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2019 et des résultats annuels 2019 le 27 février 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.