Solocal Group conteste la dégradation de notation de Moody's

Solocal Group conteste la dégradation de notation de Moody's©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 01 mars 2019 à 06h41

L'agence de notation Moody's vient de dégrader la notation financière de Solocal Group de 'B3' à 'Caa1' avec une perspective 'négative'. Moody's justifie sa décision par le fait que, dans un scénario fortement dégradé de l'activité où les ventes digitales continueraient à décroître très fortement de 25% au 1er trimestre 2019 et de 20% au 2e trimestre 2019, l'entreprise aurait potentiellement un besoin de liquidité sur 2019. Ce dernier est estimé par Moody's à un montant inférieur à 20 ME aux 3e et 4e trimestres 2019.

Pierre Danon, Président du Conseil d'Administration de Solocal Group, a immédiatement réagi à cette approche de l'agence de notation américaine dans une Lettre aux actionnaires. "Je suis en désaccord avec cette analyse non cohérente avec la perspective de croissance des ventes digitales en 2019. De plus, Moody's, pour des raisons techniques, n'a pas pris en compte les lignes de fonds de roulement que nous sommes en train de mobiliser. A ce stade, elles s'élèvent à 10 ME ; montant qui pourra être revu à la hausse. Par ailleurs, Moody's ne tient pas compte des possibilités de cessions d'actif sur lesquelles nous travaillons actuellement. C'est l'ensemble de ces éléments qui ont conduit le conseil d'administration de Solocal à arrêter les comptes consolidés 2018 en continuité d'exploitation et les commissaires aux comptes à certifier ces comptes".

Pierre Danon rappelle : "L'agence de notation Fitch a, elle, maintenu la notation de l'entreprise à 'B-' en introduisant une surveillance négative".

Rappelons que pour 2019, Solocal Group anticipe une "année de transition". L'entreprise prévoit de continuer à générer des flux de trésorerie d'exploitation positifs, supérieurs à 100 ME. Ils seraient affectés, dès 2020-2021, à la réduction de l'endettement net. Un refinancement des obligations est également envisagé, si les conditions de marché le permettent.

Sur 2018, Solocal Group a dégagé une perte de 81 ME, mais en absorbant l'ensemble des provisions pour restructurations, soit un montant net de 164 ME. Le résultat 2019 ne devrait pas être impacté par de nouvelles provisions liées au plan de restructuration initié en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.