Solocal Group va supprimer environ 1.000 emplois

Solocal Group va supprimer environ 1.000 emplois
Des mobiles affichant les pages de PagesJaunes.

Boursier.com, publié le mardi 13 février 2018 à 15h05

SoLocal Group veut devenir l'un des champions du digital en France! Pour arriver à ses fins, le groupe dévoile son projet stratégique "SoLocal 2020" qui s'articule autour d'une offre élargie de services digitaux pour les entreprises, de la réinvention du média PagesJaunes et de la simplification de l'organisation.

Suppression d'environ 1.000 postes sur la période 2018-2019

Cette réorganisation opérationnelle serait repensée autour, notamment, de la suppression des Business Units, la centralisation des fonctions supports, la rationalisation des implantations, la simplification de la ligne managériale et de la consolidation de certaines activités. Elle devrait se traduire par une suppression d'environ 1.000 postes sur la période 2018-2019, dont environ 800 postes en 2018 avec la mise en place d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi et 200 postes en 2019. En parallèle, il est envisagé, dans le cadre du projet de transformation, la création d'une centaine de postes en 2018 sur de nouvelles compétences digitales. L'entreprise a ainsi initié ce matin le processus d'Information-Consultation avec les instances représentatives du personnel, qui devrait être finalisé au plus tard à la fin du mois de juin 2018.

Une baisse de coûts estimée à 120 ME en année pleine

La charge globale du projet de transformation d'environ 180 millions d'euros serait en tout ou partie provisionnée dès 2018. Les décaissements liés, entre 2018 et 2020, seraient financés par la trésorerie disponible ainsi que les flux de trésorerie excédentaires dégagés sur la période. Ce projet de transformation devrait permettre à SoLocal d'opérer sur une base de coûts fixes significativement réduite, de gagner en agilité, et de renouer avec la croissance rentable à partir de 2019. La baisse de coûts est estimée à environ 120 ME (effet année pleine) à partir de 2020 par rapport à la base de coûts de 2017 et permettrait de restaurer la capacité du Groupe à générer des flux de trésorerie.

Refonte de PagesJaunes et développement de nouveaux services

Outre cette nouvelle organisation, le plan comporte deux autres points clefs. Le premier vise au développement de nouveaux services "full web&apps" sur tous les terminaux (PC, mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés sous forme de packs et d'abonnements, à destination des entreprises. Le second tient à la refonte de PagesJaunes autour de nouvelles expériences utilisateurs.

Eric Boustouller, Directeur général de SoLocal Group, déclare: "L'an dernier, SoLocal a finalisé une restructuration financière d'envergure qui lui permet de se projeter vers l'avenir. Mais l'entreprise fait face à l'érosion continue de son chiffre d'affaires et de ses parts de marché, et à des coûts fixes élevés qui entravent ses capacités d'investissement. C'est pourquoi il est indispensable d'engager, dès maintenant, un nouvel élan stratégique".

Le groupe, dont le titre est suspendu jusqu'à jeudi matin, dévoilera ses résultats annuels demain matin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.