Solvay : au T3, l'EBITDA de 473 ME s'est inscrit en progression de 7,7%

Solvay : au T3, l'EBITDA de 473 ME s'est inscrit en progression de 7,7%
solvay

Boursier.com, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 07h27

Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois de Solvay ressort à 6.751 ME, en baisse de 11,9% en organique sur un an suite au recul des volumes dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, du pétrole et du gaz et de la construction. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'établit à 2.103 ME, à -14,3% en organique par rapport à la même période de 2019, avec une amélioration de la demande au cours du mois de septembre.
Les réductions de coûts s'élèvent à 260 ME sur les 9 mois, dont 130 ME sont structurelles. Au troisième trimestre ont été réalisées 90 ME d'économies.

L'EBITDA sous-jacent des 9 premiers mois est de 1.481 ME, en baisse 16% en organique sur un an. Au troisième trimestre, l'EBITDA de 473 ME s'est inscrit en progression de 7,7% par rapport au trimestre précédent. La baisse par rapport au troisième trimestre 2019 reste contenue à -17% en organique grâce à la maîtrise des coûts et une dynamique des prix positive qui ont atténué la baisse des volumes. La marge d'EBITDA s'améliore à 22.5%, illustrant la qualité des résultats.

Le Profit net sous-jacent atteint 522 ME sur les 9 premiers mois, dont 176 ME au troisième trimestre.

Le Free cash flow s'élève à 801 ME sur les 9 premiers mois, soit plus du double par rapport à la même période de 2019, dont 366 ME ont été réalisés au troisième trimestre. Cette bonne performance est principalement due à une gestion disciplinée du fonds de roulement et à des initiatives créatrices de valeur qui ont contribué au désendettement continu du groupe.

Un acompte sur dividende de 1,50 euro brut par action, stable par rapport à l'année 2019, sera versé le 18 janvier 2021, reflétant le niveau de génération de cash élevé cette année.

"L'attention continue que nous portons au cash et aux coûts dans cet environnement difficile a permis de générer un free cash flow record de 801 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année. Nos mesures visant la réduction des coûts ont permis de renforcer la performance de l'EBITDA par rapport au trimestre précédent en dépit des vents contraires persistants sur certains de nos marchés clés. Je tiens à remercier nos employés pour leur forte mobilisation qui a contribué à cette performance solide. Nous avons relancé certains investissements de manière sélective et travaillons en étroite collaboration avec nos clients à la commercialisation de nouvelles solutions issues de nos innovations" a commenté la direction de Solvay.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.