Solvay : la forte progression des volumes compense les effets de change défavorables

Solvay : la forte progression des volumes compense les effets de change défavorables
solvay

Boursier.com, publié le jeudi 03 mai 2018 à 07h18

Solvay publie des résultats du premier trimestre 2018 marqués par une forte progression des volumes, ce qui compense les effets de change défavorables. L'EBITDA sous-jacent ressort à 533 ME (-2,6%, mais +9% à périmètre et change constants). Le groupe souligne la bonne dynamique des volumes des segments Advanced Materials et Advanced Formulations ayant permis une croissance organique de 6% du chiffre d'affaires et de 9% de l'EBITDA sous-jacent. La Marge d'EBITDA est à 21%.

Advanced Materials : 288 ME, -1% (+9 % à périmètre et change constants). La croissance est ici à deux chiffres pour les volumes de Specialty Polymers et de Composites. La demande est soutenue pour les polymères de haute performance dans différentes applications, particulièrement dans le secteur automobile. La croissance des volumes est à noter dans les composites pour l'aéronautique tirée par programmes militaires et civils

Advanced Formulations : 118 ME, -7 % (+10% à périmètre et change constants) avec une solide croissance des volumes sur le marché du pétrole et du gaz nord-américain et une bonne performance des ventes dans les autres activités

Performance Chemicals : 177 ME, -8% (-1% à périmètre et change constants) avec une évolution positive des prix pour Peroxides et Coatis et une demande soutenue de carbonate de soude ainsi qu'une érosion limitée des marges, comme anticipé.

Free cash flow des activités poursuivies : 105 ME par rapport à 168 ME en 2017. La génération de cash est soutenue avec un free cash flow de 147 ME, dont 105 ME pour les activités poursuivies. Le Free cash flow part du Groupe est de 141 ME après prise en compte des intérêts payés, dont 99 ME pour les activités poursuivies. A noter la légère diminution de la dette nette sous-jacente à 5,3 MdsE.

Perspectives 2018 confirmées

Solvay confirme une croissance organique de l'EBITDA de 5% à 7%, à taux de change et périmètre constants et une amélioration du free cash flow des activités poursuivies par rapport à 2017.

CEO Jean-Pierre Clamadieu a déclaré : "L'EBITDA de Solvay a progressé de 9% à périmètre et taux de change constants au premier trimestre grâce à la croissance soutenue des volumes sur les segments Advanced Materials et Advanced Formulations. Sans surprise, les effets de change ont été sensiblement défavorables mais nous restons portés par un environnement dynamique sur l'ensemble de nos marchés clés. Au cours du trimestre, nous avons lancé un projet ambitieux de simplification de notre organisation afin de mieux servir nos clients."

Avancement du plan de transformation

Solvay a entrepris de simplifier son organisation afin de l'adapter à son nouveau portefeuille d'activités et à l'évolution du profil de ses clients. Cette transformation devrait sensiblement renforcer la performance financière du Groupe.
La contribution récurrente à l'EBITDA annuel de 150 ME à l'horizon de 3 ans. Une provision ponctuelle pour restructuration de 134 ME a été constituée au premier trimestre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.