Solvay veut dépasser les objectifs du plan 2016-2018, malgré le change

Solvay veut dépasser les objectifs du plan 2016-2018, malgré le change©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 28 février 2018 à 07h33

Solvay a publié ce matin des résultats en ligne avec les attentes. Le groupe prévoit de dépasser, cette année, les objectifs du plan à trois ans fixés en 2016. Un dividende de 3,60 euros brut par action, en hausse de 4,3%, sera proposé aux actionnaires.

Le chimiste a dégagé un chiffre d'affaires de 10,12 milliards d'euros, en progression de 5,8%, tandis que son Ebitda s'appréciait de 7,5% à 2,23 MdsE. Le résultat opérationnel, 1,53 MdE, a progressé de 8,8%, tandis que le bénéfice par du groupe a atteint 939 ME, en croissance de 11%. Le cash-flow libre s'est contracté de manière symbolique à 871 ME (782 ME sur les activités poursuivies), tandis que la dette nette a reculé, à 5,35 MdsE. Le marché tablait sur un chiffre d'affaires annuel de 10,12 MdsE, un Ebitda ajusté de 2,222 MdsE, un Ebit ajusté de 1,535 MdE et un bénéfice net de 934 ME. Le cash-flow libre était attendu à 815 ME et la dette à 5,368 MdsE. Ces chiffres sont issus du consensus Vara fourni par la société elle-même. Ils sont proches des attentes.

Attention au change

Cette année, Solvay vise 5 à 7% de croissance de son Ebitda sous-jacent. Dans la division Advanced Materials, une croissance à deux chiffres est attendue, tandis que chez Advanced Formulations, la hausse sera dans la fourchette 6 à 9%. Enfin, Performance Chemicals va subir une contraction de rentabilité d'environ 50 ME sous l'effet de la compression des marges de l'activité de carbonate de soude, partiellement compensée par la croissance des peroxydes. Les taux de change devraient évoluer négativement pour la société. Si les niveaux actuels persistent au long de l'année, les effets de conversion auront un impact significatif sur l'Ebitda, de l'ordre de 125 ME. Les cessions mineures réalisées récemment auront un effet de périmètre d'environ -30 ME. Cependant, le groupe s'attend à ce que le cash-flow libre des activités poursuivies dépasse les 782 ME atteints en 2017, notamment grâce à l'optimisation du coût de la dette.

En tenant compte de nos perspectives pour l'année en cours, nous prévoyons d'atteindre ou de dépasser nos objectifs à trois ans fixés en 2016. La transformation de Solvay en un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités étant maintenant accomplie, notre priorité est d'aligner l'organisation afin d'accroître notre efficacité au service des clients et contribuer ainsi à la croissance des volumes, a souligné le CEO Jean-Pierre Clamadieu, qui prendra prochainement la présidence d'Engie.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU