Spineway : plan stratégique et contrat de financement avec Alpha Blue Ocean

Spineway : plan stratégique et contrat de financement avec Alpha Blue Ocean©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 10 juillet 2018 à 09h14

Spineway a finalisé un nouveau plan stratégique ayant pour ambition de repositionner le groupe sur ses marchés au travers d'actions ciblées :
- recentrer ses activités sur les zones les plus porteuses,
- réorganiser sa filiale US et accompagner la R&D afin d'adapter ses instruments/implants afin d'accéder à des marchés additionnels,
- renforcer sa stratégie d'innovation au travers d'acquisitions ciblées
- refinancement de la croissance.

Cette transformation devrait permettre à Spineway, d'ici les prochaines années, "de changer de dimension et de s'inscrire sur une nouvelle trajectoire de croissance rentable", espère le groupe. Pour accélérer la mise en place de cette feuille de route, Spineway annonce la mise en place d'un financement avec la société Alpha Blue Ocean Inc. Ce financement d'un montant maximal de 14,5 ME lui permettra de mener à bien ce plan tout en accompagnant ses besoins opérationnels courants.

le Conseil d'administration de Spineway, en date du 4 juillet 2018, a approuvé le principe d'une émission de 200 bons d'émission, lesquels donnent lieu, sur exercice, à l'émission de 200 obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes (les OCEANE) assorties de bons de souscription d'actions (les BSA) représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal global de 2 ME au profit du fonds d'investissement European High Growth Opportunities Securitization Fund, fonds géré par la société de gestion luxembourgeoise European High Growth Opportunities Manco SA, et a délégué au Président Directeur Général le pouvoir de décider le lancement de cette opération, d'en arrêter les termes définitifs et d'émettre les Bons d'Emission.

Aux termes d'un contrat d'émission conclu entre l'Investisseur et Spineway, l'Investisseur s'est engagé à souscrire, pendant une durée maximale de 36 mois :
- dans un premier temps, jusqu'au 15 septembre 2018, jusqu'à 200 OCEANE avec BSA attachés, représentant 2 ME de valeur nominale totale, en deux tranches successives de 1 ME ;
- dans un second temps, conformément au Contrat d'Emission, et sous réserve du vote favorable par l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Spineway appelée à se tenir au plus tard le 30 octobre 2018 visant à approuver une délégation de compétence au Conseil d'Administration permettant de poursuivre ce programme de financement jusqu'à son terme, l'Investisseur s'est engagé à souscrire, sur exercice de 800 Bons d'Emission, à compter de ladite Assemblée Générale Extraordinaire, 800 OCEANE avec BSA attachés, représentant 8 ME de valeur nominale totale, en deux Tranches successives de 1 ME, puis en douze Tranches de 0,5 ME.

De son côté, la Société s'est engagée à ne procéder, à son initiative, à l'exercice d'aucun bon d'émission émis dans le cadre du contrat d'émission d'ORNANE assorties de BSA conclu avec le fonds d'investissement YA II PN, LTD le 28 juillet 2017 jusqu'au terme du Contrat d'Emission. En cas d'exercice de bons d'émission à l'initiative du fonds d'investissement YA II PN, LTD avant le terme du Contrat d'Emission, la Société s'est engagée à respecter l'application d'une Période de Repos d'une durée de 80 jours de bourse laquelle aurait pour effet de repousser la possibilité pour la Société de demander l'exercice de tout Bon d'Emission à l'Investisseur avant l'expiration de ladite Période.

L'Investisseur n'a pas vocation à rester durablement au capital social de Spineway. Cette émission d'OCEANE assorties de BSA a pour objectif de doter Spineway des moyens financiers nécessaires pour conduire son nouveau plan stratégique et financer ses besoins opérationnels sur l'année 2018. L'opération (Engagement Initial et Engagement Complémentaire cumulés) est susceptible de se traduire par un apport maximal de fonds propres d'environ 14,50 ME se décomposant comme suit :
- 9,5 ME correspondant à la souscription de la totalité des 1.000 OCEANE à émettre dans le cadre du programme de financement, à un prix de souscription unitaire égal à 95% de leur valeur nominale ; et
- 5 ME correspondant à l'exercice de la totalité des BSA attachés.

Sur 2018, près de 2 ME seront alloués au financement des premières actions du plan stratégique comprenant la réorganisation de la filiale aux Etats-Unis, le soutien des ventes du Groupe et l'étude de croissances externes. Le solde de ce nouveau financement sera dédié au cours des prochaines années au renforcement de la stratégie d'innovation, au financement du BFR et à l'adaptation des instruments/implants afin d'accompagner le redéploiement des ventes aux USA et en Chine.

Stéphane Le Roux, PDG du Groupe Spineway, commente cet apport potentiel de 14,50 ME de ressources financières additionnelles : "Cette opération va nous permettre de renforcer significativement la structure financière du Groupe et nous donner les moyens de mener à bien notre plan de développement. Il était important que l'on puisse se doter de ressources conséquentes afin d'opérer notre redéploiement et réorganiser notre filiale aux USA qui demeure une zone à fort potentiel pour nous. Par ailleurs, ce financement va nous permettre de saisir toutes opportunités de croissance externe sur des cibles stratégiques que nous avons d'ores et déjà identifiées".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU