Spotify débarque à Wall Street dans une semaine

Spotify débarque à Wall Street dans une semaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 27 mars 2018 à 10h35

Le Suédois Spotify a réduit quelque peu ses ambitions de court terme hier lundi. Le géant de la musique du streaming a prévenu d'un ralentissement du taux de croissance cette année, entre 20 et 30%, après une expansion de près de 40% en 2017. Le groupe avait précédemment avancé l'hypothèse d'un rythme de croissance de 25-35% à long terme... Néanmoins, cette faiblesse très relative résulterait essentiellement de l'impact des effets de change.

Une semaine avant l'IPO

L'introduction en bourse tant attendue de Spotify à Wall Street aura lieu le 3 avril. La firme suédoise aux 71 millions d'abonnés avait effectué il y a une dizaine de jours sa première présentation aux investisseurs. Daniel Ek, fondateur et patron de l'affaire, avait alors tenu à affirmer sa différence. Le dirigeant ne sonnera donc pas la cloche du NYSE (New York Stock Exchange). Selon lui, le modèle traditionnel d'introduction en bourse ne correspond pas vraiment à Spotify. La firme a opté pour une cotation directe, ce qui permettra à certains salariés ou investisseurs de céder des actions sans attendre sur le marché. Le symbole de cotation (mnémonique) sera 'SPOT'.

20 milliards de dollars de valorisation ?

L'introduction pourrait valoriser la société plus de 20 milliards de dollars. Spotify compte donc céder des titres existants pour un montant indicatif de 1 milliard de dollars. Il n'entend pas émettre d'actions nouvelles. En effet, le Suédois estime disposer pour l'heure de fonds suffisants, avec 1,3 milliard de dollars en cash et securities, sans dette. Expliquant cette cotation directe, Spotify évoque également la liquidité, l'accès équitable (pas d'accès préférentiel pour les banquiers), la transparence, et la fixation du prix par le marché... Il n'y aura pas de période de 'lock-up', les actionnaires salariés étant susceptibles de vendre immédiatement...

Procédure inhabituelle de cotation directe

L'introduction, pilotée par Morgan Stanley, se déroulera donc selon une procédure inhabituelle de cotation directe sans construction d'un livre d'ordres ni fixation d'une fourchette indicative de prix. Le prix de l'action sera par conséquent fonction de l'offre et de la demande au moment de la première cotation, le mardi 3 avril. Ainsi Spotify laisse le public décider de sa valeur ! "Nous pensons que la sagesse des foules l'emporte sur l'intervention des experts", a estimé le groupe. Une évaluation très approximative de la valeur de Spotify peut être donnée par les dernières transactions privées. Son 'cours' a ainsi varié entre 90$ et 132,50$ depuis le début de 2018, ce qui valoriserait la société entre 16 Mds$ et 23,4 Mds$.

Tour de table

Les principaux actionnaires de la société sont les deux co-fondateurs Daniel Ek (26% du capital et 37% des droits de vote) et Martin Lorentzon (13% du capital et 43% des droits). Le Chinois Tencent détient de son côté 7,5% des parts et 2,4% des droits... Spotify, dont le service est disponible dans 61 pays et territoires, revendique 71 millions d'abonnés payants à la fin décembre 2017, et plus de 159 millions d'auditeurs mensuels actifs. Le chiffre d'affaires de Spotify s'est élevé à 2,4 milliards de dollars en 2015, 3,6 Mds$ en 2016 et 5 Mds$ en 2017. La société a toutefois affiché une perte nette d'environ 1,5 milliard de dollars en 2017, plus que doublée par rapport à 2016.

Prévisions affichées

Spotify, qui affiche déjà douze ans d'activité, prévoit d'atteindre 73 à 76 millions d'abonnés payants ce mois. D'ici la fin de l'année, le groupe table sur 92 à 96 millions de membres payants. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels devrait ressortir dans une fourchette allant de 168 à 171 millions ce mois-ci. Concernant le compte de résultat, le groupe table sur un CA annuel de 4,9-5,3 MdsE (6,1 à 6,8 Mds$) et une perte d'exploitation 2018 réduite à 230-330 ME (comprenant 35-40 ME de dépenses liées à l'introduction en bourse). Le CA du 1er trimestre est anticipé entre 1,10 et 1,15 MdE, en croissance de 20-27%. La marge brute devrait se situer à 23-24% au T1 puis 23-25% sur l'ensemble de l'exercice. A plus long terme, Spotify veut parvenir à un taux de marge brute allant de 30 à 35%.

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