Spotify laissera "la sagesse des foules" décider de sa valeur à Wall Street

Spotify laissera "la sagesse des foules" décider de sa valeur à Wall Street©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 mars 2018 à 13h46

L'introduction en bourse tant attendue de Spotify à Wall Street se précise. Elle aura donc lieu dans moins de trois semaines, le 3 avril prochain. La firme suédoise aux 71 millions d'abonnés a effectué hier jeudi sa première présentation aux investisseurs. Daniel Ek, fondateur et patron de l'affaire, a tenu hier à affirmer sa différence. Le dirigeant ne sonnera donc pas la cloche du NYSE (New York Stock Exchange). Il explique que le modèle habituel d'introduction en bourse ne correspond pas vraiment à Spotify. La firme a opté pour une cotation directe, ce qui permettra à certains salariés ou investisseurs de céder des actions sans attendre sur le marché. Le symbole de cotation (mnémonique) sera 'SPOT'.

Cotation directe

Le leader la musique en streaming avait annoncé il y a deux semaines les premiers détails de son introduction, qui pourrait valoriser la société plus de 20 milliards de dollars. Le groupe compte donc céder des titres existants pour un montant indicatif de 1 milliard de dollars. Il n'entend pas émettre d'actions nouvelles. En effet, Spotify estime disposer pour l'heure de fonds suffisants, avec 1,3 milliard de dollars en cash et securities, sans dette. Le groupe génère par ailleurs un free cash flow positif. Expliquant cette cotation directe, le Suédois évoque également la liquidité, l'accès équitable (pas d'accès préférentiel pour les banquiers), la transparence, et la fixation du prix par le marché... Il n'y aura pas de période de 'lock-up', les actionnaires salariés étant susceptibles de vendre immédiatement...

Prix du marché

L'introduction, pilotée par Morgan Stanley, se déroulera donc selon une procédure inhabituelle de cotation directe sans construction d'un livre d'ordres ni fixation d'une fourchette indicative de prix. Le prix de l'action sera par conséquent fonction de l'offre et de la demande au moment de la première cotation, le 3 mardi 3 avril. Ainsi Spotify laisse le public décider de sa valeur ! "Nous pensons que la sagesse des foules l'emporte sur l'intervention des experts", a estimé le groupe.

Dernières indications

Une évaluation très approximative de la valeur de Spotify peut être donnée par les dernières transactions privées. Son 'cours' a ainsi varié entre 90$ et 132,50$ depuis le début de 2018, ce qui valoriserait la société entre 16 Mds$ et 23,4 Mds$. Les principaux actionnaires de la société sont les deux co-fondateurs Daniel Ek (26% du capital et 37% des droits de vote) et Martin Lorentzon (13% du capital et 43% des droits). Le Chinois Tencent détient de son côté 7,5% des parts et 2,4% des droits...

Leader incontesté

Spotify, dont le service est disponible dans 61 pays et territoires, revendique 71 millions d'abonnés payants à la fin décembre 2017, et plus de 159 millions d'auditeurs mensuels actifs. Le chiffre d'affaires de Spotify s'est élevé à 2,4 milliards de dollars en 2015, 3,6 Mds$ en 2016 et 5 Mds$ en 2017. La société a toutefois affiché une perte nette d'environ 1,5 milliard de dollars en 2017, plus que doublée par rapport à 2016.

Publications sous peu

Spotify dévoilera dès le 26 mars, avant sa cotation directe, ses comptes du 1er trimestre 2018 et ses prévisions annuelles. Les comptes seront dévoilés avant l'ouverture de Wall Street, ce qui ne changera pas grand chose puisque le titre ne sera pas encore coté...

Une seule philosophie

"Nous nous concentrons sur la vente de musique et la mise en relation des artistes avec les fans", a résumé Ek, le patron de la firme, qui souligne la simplicité du modèle. "Nous ne nous occupons pas de vendre du hardware. Nous ne nous occupons pas de vendre des livres", a ajouté le dirigeant, en référence aux géants Apple, Google ou Amazon. La compagnie est donc entièrement dédiée à la musique, et rien d'autre que cela. Gustav Soderstrom, responsable R&D du groupe, affirme de son côté que Spotify n'enferme pas les utilisateurs dans un écosystème, mais tente simplement de faire ce qui est le mieux pour eux.

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