SQLI : présentera son nouveau plan stratégique le 10 juillet

SQLI : présentera son nouveau plan stratégique le 10 juillet©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 27 juin 2019 à 12h15

SQLI dévoilera le mercredi 10 juillet après bourse sa nouvelle feuille de route. Le groupe de conseil et d'intégration de technologies Internet entend détailler à cette occasion sa stratégie, sa vision du marché et ses perspectives. De quoi sans doute apporter un catalyseur pour le titre, alors que le cours de bourse est à la peine depuis maintenant deux ans, dans un contexte il est vrai perturbé pour la profession, tensions sur le marché du travail obligent...

L'héritage du passé

Dans son précédent plan baptisé Move Up 2020, l'agence digitale ambitionnait une croissance moyenne annuelle des facturations à deux chiffres, avec un objectif de marge d'EBITDA supérieure à 14% à la fin du plan, tenant compte de l'impact des nouvelles normes IFRS. Une guidance qui n'a pas été réaffirmée depuis les résultats du 1er semestre 2018, ce qui est probablement à relier avec les difficultés rencontrées depuis deux ans par le groupe, en particulier sur la gestion des ressources humaines (turn-over élevé, difficultés de recrutement), en voie de résorption aujourd'hui, et la nécessaire structuration de ses positions à l'international.

"Notre croissance à l'international est de plus de 30% sur l'année (2018), or SQLI dispose d'une centaine de collaborateurs en Allemagne ce qui est insuffisant compte tenu du potentiel de croissance de ce marché, nous indiquait Didier Fauque, PDG de SQLI, en avril. Nous devons compléter le dispositif actuel en Allemagne. La société doit aussi se développer davantage en Italie. En revanche, le marché britannique est consolidé et compétitif. Nous sommes en recherche de cibles avec quelques achats de PME possibles en 2019. Mais il ne faut pas s'attendre cette année à une opération structurante de croissance externe."

2019 se présente bien...

Alors que les tendances de fond sur ses métiers demeurent favorable, SQLI a confirmé récemment son ambition de créer un leader européen de l'expérience digitale et sa capacité à soutenir durablement une dynamique de croissance et d'amélioration de ses marges.

Pour 2019, la firme table sur un exercice conjuguant croissance du chiffre d'affaires et des résultats. SQLI devrait être en mesure de soutenir une dynamique organique robuste, ce qui, associé au plein effet du plan de redynamisation en France, à la poursuite du programme d'optimisation et à la contribution croissante de l'international, aura un impact favorable sur les résultats.

Rappelons que SQLI a réalisé un chiffre d'affaires de 62 ME au 1er trimestre 2019, en croissance organique de 7,3% par rapport au 1er trimestre 2018, malgré un effet calendaire défavorable (impact estimé de 1,2 point).

A taux de change constants, la croissance ressort à +7,1%. Le Groupe boucle ainsi un 23ème trimestre consécutif de croissance organique et confirme l'accélération engagée en 2018 (+1% au 1er trimestre et au 2ème trimestre, +2% au 3ème trimestre et +3% au 4ème trimestre 2018).

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