SQLI rebondit après une acquisition outre-Rhin

SQLI rebondit après une acquisition outre-Rhin©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 juillet 2018 à 10h21

Dans un marché parisien très hésitant, tensions commerciales obligent, SQLI se distingue en reprenant 3,4% à 27,15 euros en matinée. Ce rebond (technique ?) est à mettre en perspective avec l'annonce ce matin avant bourse de l'acquisition de l'agence allemande de stratégie digitale et de design CodeLux (CDLX) basée à Berlin.

Croissance externe relutive

Osudio, filiale de SQLI acquise en 2017 et déjà présente en Allemagne depuis 2005, a pris une participation à hauteur de 51% du capital de CDLX. L'opération permet à SQLI de renforcer sa présence en Allemagne, même si la taille de la cible est plutôt marginale à l'échelle du groupe. CDLX a réalisé un chiffre d'affaires de 0,8 ME en 2017. Pour autant, SQLI parle d'une transaction "immédiatement relutive".

Focus sur le turn over

Les enjeux actuels sur SQLI semblent cependant se situer ailleurs que sur la croissance externe... Le management a en effet beaucoup de pain sur la planche actuellement pour redresser ses activités dans l'Hexagone alors que le fort turn over sur les effectifs pénalise la croissance organique et engendre des surcoûts pénalisants pour les résultats du groupe.

Au premier trimestre 2018, le spécialiste du développement de technologies Internet a fait état d'une légère érosion de ses facturations en France, avec un turn over de 26,8%, tout en évoquant une embellie depuis février et en confirmant l'objectif de chiffre d'affaires sur l'année de 240 ME.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU