ST Dupont : le chiffre d'affaires produits 2020-2021 s'établit à 31,5 ME

ST Dupont : le chiffre d'affaires produits 2020-2021 s'établit à 31,5 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 05 mai 2021 à 18h54

Le chiffre d'affaires produits 2020-2021 de ST Dupont s'est établi à 31,5 ME, en recul de 29,4% par rapport à l'exercice précédent. Le deuxième semestre s'est conclu sur une baisse de 21,6% grâce à une amélioration des ventes sur notre distribution contrôlée et notamment sur le e-commerce et en Europe de l'Ouest.

Le chiffre d'affaires produits 2020-2021 de ST Dupont s'est établi à 31,5 ME, en recul de 29,4% par rapport à l'exercice précédent. Le deuxième semestre s'est conclu sur une baisse de 21,6% grâce à une amélioration des ventes sur notre distribution contrôlée et notamment sur le e-commerce et en Europe de l'Ouest.

Activité du deuxième semestre de l'exercice (octobre à mars 2021)

Par rapport au deuxième semestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires Produits du Groupe est ressorti en baisse de -5,3 millions d'euros, incluant un effet de change défavorable de -0,2 million d'euros.

La distribution contrôlée est en légère progression de +0,3% malgré un effet de change défavorable de -1,8% :
- En France, les ventes se sont contractées de -5% toujours pénalisées par l'ouverture limitée du Retail mais compensées par les progressions enregistrées sur les ventes en ligne et les ventes Business to Business.
- La zone Europe hors France a maintenu une progression importante de +32,2% sur le deuxième semestre, toujours portée par l'Italie et également les ventes e-commerce.
- La zone Asie est en retrait de -13,9% par rapport à l'année dernière, mais la baisse est plus faible relativement qu'au 1er semestre avec une activité retail qui a mieux résisté.
- Le réseau des Agents et Distributeurs est en forte décroissance de -5,3 millions d'euros avec notamment des marchés coréen (quasi arrêt des vente duty free) et russe qui souffrent. A l'inverse la Chine et les Etats Unis ont connu un 2e semestre encourageant.

Sur l'exercice 2020-2021, le chiffre d'affaires Produits du Groupe est en retrait organique de -28,6%, soit -12,7 millions d'euros par rapport à l'année précédente, et subit également un effet de change défavorable de -0,8% (soit un impact de -0,4 million d'euros).

La distribution contrôlée est en retrait de -17%. Les canaux de distribution retail ont globalement été fortement impactés par la crise sanitaire surtout sur le 1er semestre.
Une partie de la baisse a pu être compensée par le e-commerce qui a doublé ses ventes sur l'exercice.

La zone Europe hors France a connu également une belle progression grâce à un mode de distribution renforcé en Italie et en Suisse.

Les ventes des Agents et Distributeurs ont fortement régressé sur l'année. Tous les marchés ont été touchés à l'exception des Etats Unis qui ont bénéficiés de l'apport de notre nouveau distributeur sur une année pleine.

A la fin du second semestre, la famille Briquets & Stylos affiche une baisse de -12,7% soit -1,2 millions d'euros par rapport à 2019-2020, mais en progression par rapport au 1er semestre grâce notamment aux ventes de briquets Ligne 2 et Grand Dupont en Asie (Corée, Japon, Chine).

Sur l'année 2020-2021,l'art du feu est en baisse de -24,7%, en particulier en Corée et en France tandis que l'Europe de l'Ouest progresse (Italie, Allemagne et Benelux).

L'art de l'écriture voit également ses ventes diminuer de -22,2% à l'exception des Etats Unis et de la Russie.

Les lignes PAP, Maroquinerie et Ceintures sont en recul de -41,3% tandis que les accessoires ont bien résisté avec une baisse limitée à -3% grâce aux ventes de coupes cigares et caves à cigares.

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