Statu quo de la Banque du Canada

Statu quo de la Banque du Canada©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 mars 2019 à 16h04

La Banque du Canada a annoncé, comme attendu, le maintien du taux cible de financement à un jour à 1,75%. Le taux officiel d'escompte demeure donc à 2% et le taux de rémunération des dépôts, à 1,5%.

"Les données récentes portent à croire que le ralentissement de l'économie mondiale a été plus prononcé et plus généralisé que la Banque l'avait prévu dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) de janvier. Bien que le ralentissement semble découler de plusieurs sources, les tensions concernant le commerce extérieur et l'incertitude pèsent lourdement sur la confiance et l'activité économique. Il est difficile de distinguer les effets liés à la confiance de ceux d'autres facteurs défavorables, mais il est évident que la résolution des conflits commerciaux améliorerait les perspectives de l'économie mondiale", souligne la Banque.

Le Conseil de la BC estime que "les perspectives continuent de justifier un taux d'intérêt directeur qui se situe sous la fourchette neutre. Compte tenu du bilan contrasté que l'on peut tirer des données, il faudra du temps pour jauger la durée pendant laquelle la croissance restera sous son niveau potentiel ainsi que les implications pour les perspectives d'inflation. Étant donné l'incertitude accrue quant au moment des futures hausses de taux, le Conseil surveillera attentivement l'évolution des dépenses des ménages, des marchés pétroliers et des politiques commerciales mondiales".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.