Statu quo de la Banque du Canada, le biais reste haussier sur les taux

Statu quo de la Banque du Canada, le biais reste haussier sur les taux©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 30 mai 2018 à 16h25

La Banque du Canada a, comme attendu, maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,25%. Le taux officiel d'escompte demeure à 1,5%, et le taux de rémunération des dépôts, à 1%.

L'inflation au Canada s'est située près de la cible de 2% et sera probablement un peu plus élevée à court terme que prévu en avril, en raison surtout des récentes hausses des prix de l'essence, souligne la Banque. Les mesures de l'inflation fondamentale demeurent proches de 2%, ce qui cadre avec une économie tournant près de son potentiel.

La Banque explique par ailleurs que "l'activité au premier trimestre semble avoir été un peu plus forte qu'escompté. Les exportations de biens ont été plus robustes que prévu, et les données sur les importations de machines et de matériel portent à croire que la reprise des investissements se poursuit. L'activité de revente dans le secteur du logement est demeurée atone au deuxième trimestre, le marché de l'habitation continuant de s'ajuster aux nouvelles lignes directrices sur les prêts hypothécaires et aux taux d'emprunt plus élevés. Pour la période à venir, la solide croissance du revenu du travail conforte les attentes selon lesquelles l'activité dans le secteur du logement se redressera et la consommation continuera de contribuer de façon importante à la croissance en 2018".

"Dans l'ensemble, les faits nouveaux survenus depuis avril renforcent davantage le point de vue du Conseil de direction selon lequel des taux d'intérêt plus élevés seront justifiés pour maintenir l'inflation près de la cible", conclut la BC.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.