Statu quo sur les taux de la Banque du Canada

Statu quo sur les taux de la Banque du Canada©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 avril 2018 à 16h11

La Banque du Canada vient de maintenir son taux cible du financement à un jour à 1,25%. Le taux officiel d'escompte demeure à 1,5%, et le taux de rémunération des dépôts, à 1%. Une décision anticipée par les opérateurs.

L'inflation au Canada avoisine 2%, les facteurs temporaires qui ont pesé sur l'inflation s'étant dissipés en grande partie, comme prévu. Les mesures de l'inflation fondamentale ont continué de s'inscrire en légère hausse et se situent maintenant toutes près de 2%, ce qui cadre avec une économie affichant une faible marge de capacités excédentaires, souligne la Banque du Canada.

Au niveau du PIB, la croissance a été plus faible que la Banque ne l'avait escompté, mais elle devrait rebondir au deuxième trimestre, pour s'établir en moyenne à 2% au premier semestre de 2018. L'économie tournerait légèrement au-dessus de son potentiel au cours des trois prochaines années, l'expansion du PIB réel s'établissant à environ 2% en 2018 et en 2019, et à 1,8% en 2020. En janvier, la Banque tablait sur une croissance de 1,6% pour les deux prochaines années.

Ce profil plus favorable du PIB tient compte des nouvelles mesures budgétaires provinciales et fédérales annoncées depuis janvier. Il reflète également les révisions à la hausse des estimations de la croissance de la production potentielle, qui donnent à penser que des progrès ont été accomplis pour accroître la capacité de production de l'économie canadienne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.