STMicroelectronics et USound livrent leurs premiers micro-haut-parleurs silicium

STMicroelectronics et USound livrent leurs premiers micro-haut-parleurs silicium©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 15h10

STMicroelectronics et USound ont livré les premiers micro-haut-parleurs en silicium issus de leur collaboration technologique. Des échantillons technologiques ont été livrés aux principaux clients, et des démonstrations auront lieu au salon CES 2018 de Las Vegas.

De dimensions réduites, ces haut-parleurs devraient être les plus minces au monde pour un poids inférieur de moitié à celui des solutions classiques, ce qui permettra à de nombreux produits électroniques portés (wearables) tels que les écouteurs, oreillettes et autres casques de réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), de gagner encore en compacité et en confort. De plus, leur consommation d'énergie extrêmement basse contribue à réduire le poids et l'encombrement grâce à l'utilisation de batteries plus discrètes. Enfin, contrairement aux enceintes conventionnelles, ces micro-haut-parleurs dégagent une chaleur négligeable.

Réalisés en technologie MEMS, ces haut-parleurs bénéficient des performances d'une technologie qui a déjà révolutionné les fonctionnalités des smartphones et des appareils électroniques wearables. Les microphones, capteurs de mouvement et capteurs de pression MEMS de haute performance basés sur des puces de silicium sont des outils indispensables à la détection de contexte, à la navigation, au suivi et à d'autres fonctions appréciées quotidiennement des utilisateurs nomades.

Avec l'intégration de composants MEMS dans les haut-parleurs, les concepteurs peuvent aller plus loin dans la miniaturisation du sous-système audio, la réduction de la consommation d'énergie et la création de fonctions innovantes comme le son 3D.

Yole Développement, un cabinet d'analyse spécialisé dans l'industrie des MEMS, évalue à... 8,7 milliards de dollars le marché global des micro-haut-parleurs à l'heure actuelle et prévoit que les fabricants de MEMS vont capturer une part de marché avec des appareils à base de silicium.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU