STMicroelectronics opte pour le FD-SOI 22 nm de GlobalFoundries (et Soitec)

STMicroelectronics opte pour le FD-SOI 22 nm de GlobalFoundries (et Soitec)©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 14h16

STMicroelectronics vient d'annoncer avoir retenu la plateforme technologique FD-SOI en 22 nm de GlobalFoundries pour supporter ses processeurs de prochaine génération destinés aux applications industrielles et grand public. Le groupe franco-italien avait déjà été un pionnier dans l'adoption de la technologie FD-SOI 28 nm. Désormais, il adoube la filière et l'écosystème 22FDX. La technologie FD-SOI convient idéalement aux applications dont le coût représente un paramètre sensible et qui exigent d'importantes capacités de traitement et de connectivité, ainsi qu'une faible consommation d'énergie, a estimé le vice-président exécutif Digital Front-End Manufacturing & Technology de ST, Joël Hartmann.

C'est également une excellente nouvelle pour le voisin isérois de ST, Soitec, qui avait signé en septembre un accord pour la fourniture en volume pendant 5 ans de plaques de silicium sur isolant totalement déplétées (FD-SOI) de dernière génération en 22 nm. En février 2017, GlobalFoundries avait lancé un vaste programme d'investissement sur cette technologie, sur son installation existante de Dresde en Allemagne mais aussi sur une nouvelle implantation en Chine. L'action Soitec, qui évoluait proche de l'équilibre avant l'annonce, est en train renforcer ses gains à 1,5%, à 65,09 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.