Suez définitivement propriétaire de GE Water & Solutions

Suez définitivement propriétaire de GE Water & Solutions©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 octobre 2017 à 08h04

Suez a finalisé le rachat de la division eaux de General Electric, qui emploie 7.500 salariés dans le monde et qui réalise 2,1 milliard de dollars de revenus annuels. La transaction se chiffre à 3,2 milliards d'euros pour le français, qui va partager les frais avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Pour assurer l'intégration de GE Water & Process, l'acquéreur a mis en place une "business unit" dédiée, baptisée "Water Technologies & Solutions", qui sera chapeautée par le PDG de GE Water, Heiner Markhoff, qui rejoint logiquement le comité exécutif de Suez. "C'est un grand moment pour Suez, car notre groupe dispose de connaissances et de compétences encore plus fortes pour innover et créer de la valeur pour ses clients industriels et municipaux à travers le monde", a expliqué le directeur général Jean-Louis Chaussade. Son groupe a donné rendez-vous aux analystes le 13 décembre prochain pour présenter sa stratégie pour les marchés de l'eau industrielle.

Suez avait annoncé la transaction en mars dernier. Les professionnels avaient jugé le prix élevé, même si la logique stratégique ne leur échappait pas. En récupérant GE W&PT, Suez fait passer son pôle eaux industrielles de 3 à 14% de ses revenus. La CDPQ détiendra 30% des parts de la nouvelle entité. Une augmentation de capital de 750 ME, des titres hybrides pour 600 ME et un financement obligataire de 1,1 MdE avaient été bouclés pour participer au paiement du prix, en plus des 700 ME apportés par le co-investisseur québécois.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.