Suez grimpe, un fonds activiste fait pression sur la direction

Suez grimpe, un fonds activiste fait pression sur la direction©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 07 décembre 2018 à 14h01

Suez grimpe de 2,7% à 12,8 euros en cette fin de semaine alors que le fonds activiste Amber Capital a acquis un peu plus de 1% du groupe de services aux collectivités. Selon Joseph Oughourlian, le patron du fonds cité par le 'Financial Times', Amber Capital souhaite notamment que la firme choie davantage ses actionnaires.

"Nous aimerions que la nouvelle direction accorde un peu plus d'attention à la création de valeur pour les actionnaires, au rendement du capital investi et qu'elle saisisse l'occasion d'un marché des infrastructures en pleine effervescence pour vendre des actifs et désendetter l'entreprise", affirme le dirigeant.

Le président et le DG à la retraite en 2019

Cette prise de position intervient alors que le président du conseil d'administration de Suez, Gérard Mestrallet, et le directeur général, Jean-Louis Chaussade, prendront leur retraite l'année prochaine.

Un choix interne privilégié?

Suez a confié le plan de succession à son comité des nominations et de la gouvernance, présidé par Anne Lauvergeon. Bien que des candidats externes soient en lice, le choix d'une personne travaillant déjà dans l'entreprise est considéré comme le plus probable, selon des proches du sujet citées par le FT. Jean-Marc Boursier, directeur financier, et Marie-Ange Debon, responsable France du groupe, sont considérés comme favoris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.