Suez : nouvel accord de cession avec PreZero

Suez : nouvel accord de cession avec PreZero
recyclage pollution bouteilles plastique poubelle

Boursier.com, publié le lundi 21 septembre 2020 à 21h21

Suez a conclu un accord d'exclusivité avec PreZero, la branche environnementale du Groupe Schwarz, concernant la vente des activités Recyclage & Valorisation des déchets de Suez en Suède pour 3.700M SEK (Valeur d'Entreprise), soit environ 357 millions d'euros. "L'accord assure un avenir solide aux activités et aux équipes au sein de PreZero, une division en forte croissance du plus grand distributeur européen, et un pionnier de la gestion des déchets recyclables", commente Suez.

Commentant l'opération, Bertrand Camus, Directeur Général de Suez, a déclaré : "Cette annonce marque à nouveau une étape importante dans la réalisation de notre plan de rotation d'actifs. Je suis très satisfait que nos activités et les équipes de Recyclage et Valorisation en Suède rejoignent PreZero, avec lequel Suez va développer des partenariats stratégiques pour accélérer le déploiement de l'économie circulaire, comme annoncé la semaine dernière".

Accélération du plan de rotation d'actifs

Avec un réseau d'environ 50 sites en Suède et près de 1.100 salariés, Suez opère des services de collecte pour des municipalités et des clients commerciaux et industriels, ainsi que des services de tri et de traitement des déchets. En 2019, l'activité a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2.661M SEK (soit environ 250 ME) et un Ebitda d'environ 358M SEK (soit environ 34 ME).

Cette nouvelle annonce témoigne à nouveau de l'engagement de Suez à réaliser avec succès le plan de rotation d'actifs défini dans le cadre de sa stratégie Suez 2030. "La transaction envisagée clôt la première vague de cessions plus tôt qu'initialement prévu, pour un montant total d'environ 2,3 MdsE à date", explique le groupe.

Cette cession constitue la 2e opération annoncée en l'espace d'une semaine entre Suez et PreZero. Les parties sont en effet récemment entrées en négociations exclusives pour la vente des activités de Recyclage et Valorisation de Suez dans quatre pays d'Europe continentale à PreZero. Elles ont annoncé la signature d'un protocole d'accord dit MoU (Memorandum of Understanding) visant à explorer l'opportunité de développer des partenariats stratégiques permettant d'accélérer l'économie circulaire.

L'opération devrait être conclue d'ici la fin de l'année 2020, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et des conditions suspensives usuelles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.