Suez : un plan pas assez convaincant

Suez : un plan pas assez convaincant©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 octobre 2019 à 10h04

Un accueil réservé. Dans un marché il est vrai fortement baissier, Suez recule de plus de 3% à 13,8 euros après la présentation de son plan stratégique, baptisé "Shaping Suez 2030", qui se traduira notamment par un programme d'économies de plus d'un milliard d'euros d'ici à 2023. Pour Oddo BHF, si le cadre du plan est bon, le broker met en avant le manque de détails sur le programme de rotation des actifs.

Les frais exceptionnels pour les exercices 2019 et 2020 sont par ailleurs importants et ne figuraient pas dans les estimations du courtier, qui choisit de dégrader le dossier à 'neutre' malgré un objectif maintenu à 15,60 euros.

Bryan Garnier juge l'ensemble "satisfaisant" mais estime que le marché attendait peut-être trop de la présentation. "Le plus dur reste à faire" et les principaux obstacles n'ont pas disparu, notamment le manque de flexibilité financière dû au niveau d'endettement, à une politique de dividende avide et à une "mauvaise" allocation du capital, souligne le courtier. La nomination de M.Chaussade en tant que Président du Conseil est également un obstacle à la mise en oeuvre du plan stratégique, selon l'analyse, à 'vendre' sur le titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.