Suez va collaborer avec LyondellBasell dans le recyclage de plastique

Suez va collaborer avec LyondellBasell dans le recyclage de plastique©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 16h45

Suez et LyondellBasell vont créer une joint-venture dédiée à la production de polymères recyclés de haute qualité. Les deux entreprises s'appuieront sur leur expertise respective pour fournir des matières premières secondaires de qualité équivalente aux matières vierges à l'industrie européenne du plastique.

Dans le cadre de cet accord, LyondellBasell sera un partenaire à 50/50 avec Suez dans QCP, une société de recyclage des plastiques de haut niveau située près de Maastricht aux Pays-Bas. Fondée en 2014, QCP produit des matières premières de haute qualité pour l'industrie du plastique. Son site de Sittard-Geleen transforme les déchets ménagers en 25.000 tonnes de polypropylène (PP) et de polyéthylène haute densité (PEHD) par an. L'entreprise fabrique deux types de PEHD et huit types de PP copolymère.

Avec un objectif de 35.000 tonnes en 2018 et 50.000 tonnes avant 2020, la capacité de production de l'usine sera unique en Europe. Dans le cadre du nouvel accord, LyondellBasell commercialisera les matières premières produites par QCP et SUEZ fournira à l'usine les déchets plastiques post-consommation. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été communiquées.

Suez rappelle que le recyclage des plastiques est un marché clé pour le Groupe qui dispose de 9 usines spécialisées en Europe, dans lesquelles 400.000 tonnes de déchets plastiques sont traitées et 150.000 tonnes de plastiques recyclés sont produites tous les ans. Chaque année, les pays européens produisent près de 50 millions de tonnes de déchets plastiques, dont 25% seulement sont recyclés.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU